TSGJB BANNER

Donald Trump lance un « Conseil de paix » payant, en rupture avec l’ONU

Donald Trump lance un « Conseil de paix » payant, en rupture avec l’ONU

Donald Trump a proposé la création d’un « Conseil de paix », une nouvelle organisation internationale qu’il présiderait lui-même et dont l’objectif affiché est de « promouvoir la stabilité » et de garantir une paix durable dans les régions en conflit. Selon la charte fondatrice transmise aux États invités, les pays souhaitant obtenir un siège permanent devront verser plus d’un milliard de dollars en espèces.

Le document de huit pages critique ouvertement les institutions multilatérales existantes, accusées d’inefficacité, dans une référence explicite aux Nations unies. Il plaide pour une structure plus « agile » et plus efficace, assumant une rupture avec le multilatéralisme onusien traditionnel. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la défiance de Donald Trump envers l’ONU, déjà exprimée lors de son premier mandat.

Depuis son retour sur le devant de la scène politique, le président américain a ordonné le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales jugées contraires aux intérêts américains, dont plusieurs agences liées à l’ONU. Il a également acté le retrait des accords de Paris sur le climat, de l’Unesco et de l’Organisation mondiale de la santé, tout en réduisant fortement l’aide internationale américaine.

La charte du « Conseil de paix » confère à Donald Trump des pouvoirs étendus : il serait le premier président de l’instance, seul habilité à inviter ou à révoquer les États membres, avec un droit de regard sur les décisions et les votes. Les mandats sont limités à trois ans, sauf pour les pays versant plus d’un milliard de dollars dès la première année.

Plusieurs dirigeants, dont Vladimir Poutine, Javier Milei et Viktor Orban, auraient reçu une invitation. La France, pour sa part, a réaffirmé son attachement à la Charte des Nations unies et à un multilatéralisme fondé sur l’ONU.

Le 21/01/2026

Source web par : leseco

https://leseco.ma/international/diplomatie-trump-lance-son-conseil-de-paix.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Qui veut déréguler la finance?

Qui veut déréguler la finance?

Depuis qu’une porte tournante a été installée à l’entrée de l’aile ouest de la Maison-Blanche, il est difficile de garder en mémoire les entrées et...