TSGJB BANNER

Zlecaf : Wamkele Mene appelle à accélérer l’intégration africaine

Zlecaf : Wamkele Mene appelle à accélérer l’intégration africaine

Dans un contexte mondial marqué par l’instabilité, l’incertitude économique et la fragmentation des échanges, le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), Wamkele Mene, a appelé à Marrakech à une accélération concrète et efficace de la mise en œuvre de ce projet stratégique pour l’Afrique. S’exprimant lors de la 2? édition du Forum des affaires de la Zlecaf, il a souligné que le continent est désormais entré dans la phase opérationnelle, après avoir dépassé les aspects purement techniques.

Wamkele Mene a insisté sur l’urgence pour les pays africains de bâtir un marché continental résilient, capable de renforcer la compétitivité de l’Afrique face aux mutations des politiques d’investissement, au nationalisme industriel et aux tensions géopolitiques. Selon lui, l’autosuffisance économique du continent passe par une plus grande reliance sur le marché intérieur africain.

Pour atteindre cet objectif, il a appelé les États membres à développer leurs propres chaînes d’approvisionnement, à renforcer leurs capacités industrielles et à investir dans leurs industries nationales à travers les institutions de financement du développement. Il a également mis en avant l’importance d’approfondir les chaînes de valeur intra-africaines, saluant les avancées enregistrées dans les négociations sur le textile, l’habillement et les règles d’origine.

Soulignant le rôle central du secteur privé dans la réussite de la Zlecaf, Mene a plaidé pour que les prochaines éditions du Forum des affaires se concentrent sur la consolidation de chaînes de valeur favorisant l’innovation et la compétitivité. Il a, par ailleurs, félicité le Maroc pour la diversification de son économie, citant le Royaume comme un modèle inspirant pour les pays africains engagés dans l’intégration économique continentale.

Organisé à Marrakech, ce forum illustre l’engagement du Maroc en faveur du libre-échange africain et d’une intégration économique durable.

Le 13/12/2025

Source web par : lavieeco

https://www.lavieeco.com/affaires/marrakech-appel-a-une-mise-en-oeuvre-acceleree-de-cette-zlecaf/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation