TSGJB BANNER

Oasis marocaines : rôle clé des femmes face à la pénurie d’eau

Oasis marocaines : rôle clé des femmes face à la pénurie d’eau

Présenté au 19? Congrès mondial de l’eau à Marrakech, un Policy Brief de l’IDOS met en lumière le rôle stratégique des femmes rurales dans les oasis marocaines face à la pénurie d’eau. Souvent invisibles dans les politiques publiques, elles sont pourtant les premières touchées par le stress hydrique et des actrices essentielles de la résilience locale.

Dans les oasis du Sud-Est, notamment à Drâa-Tafilalet, les femmes assurent l’essentiel des tâches liées à l’eau : approvisionnement domestique, irrigation, élevage ou transformation agricole. Avec l’assèchement des puits et la migration masculine, elles deviennent cheffes d’exploitation et garantes de la cohésion familiale. La raréfaction de l’eau fragilise aussi les liens sociaux tissés autour des jardins oasiens, essentiels à la solidarité féminine.

Face à ces défis, les femmes développent des solutions innovantes : coopératives, associations ou groupements économiques, soutenus par l’INDH ou Génération Green. Ces initiatives permettent de valoriser les produits du terroir (dattes, amandes, roses…) et favorisent leur autonomisation économique et sociale. Mais cette dynamique reste fragile : sans eau, la production et les revenus disparaissent.

Le Policy Brief identifie plusieurs obstacles structurels : accès limité aux terres et au crédit, analphabétisme élevé, formations inadaptées et normes sociales qui restreignent la participation des femmes à la gouvernance locale de l’eau. Leur présence reste marginale dans les instances décisionnelles, alors que s’y jouent les allocations de ressources.

Pour y répondre, l’étude propose quatre axes prioritaires : produire des données genrées, améliorer l’accès des femmes aux services publics et aux ressources économiques, renforcer les initiatives féminines par des formations contextualisées et une meilleure valorisation des produits, et accompagner l’évolution des normes sociales pour favoriser leur participation active à la gestion de l’eau.

Le 12/12/2025

Source web par : lematin

https://lematin.ma/nation/comment-la-penurie-deau-aggrave-la-vulnerabilite-des-femmes-des-oasis/318440

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation