TSGJB BANNER

Espace aérien au Sahara : avancée des négociations Maroc–Espagne

Espace aérien au Sahara : avancée des négociations Maroc–Espagne

Les discussions entre le Maroc et l’Espagne sur le transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara progressent, bien qu’aucun accord définitif n’ait encore été conclu. Dans une interview accordée à l’agence EFE, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a qualifié de « anachronique » la situation actuelle, où une partie des vols reliant Marrakech à Laâyoune ou Dakhla reste sous contrôle espagnol, alors que la sécurité aérienne relève du Maroc.

Bourita rappelle que ce dossier figure dans la déclaration conjointe du 7 avril 2022, signée après la réconciliation entre les deux pays. Le ministre souligne que des avancées réelles ont été réalisées et que le groupe de travail dédié se réunira prochainement afin d’approfondir les négociations.

Actuellement, le contrôle de l’espace aérien du Sahara marocain incombe encore à l’Espagne, mais son transfert aux autorités marocaines est prévu dans le cadre des engagements bilatéraux. Parallèlement, un autre groupe de travail a été chargé d’étudier la délimitation des frontières maritimes sur la façade atlantique.

Sur ce point également, Nasser Bourita affirme qu’un accord équilibré est envisageable, capable de préserver à la fois les intérêts de l’Espagne et les droits souverains du Maroc. L’ensemble de ces discussions illustre la dynamique positive qui marque les relations maroco-espagnoles depuis 2022.

Le 06/12/2025

Source web par : lopinion

https://www.lopinion.ma/Transfert-de-l-espace-aerien-du-Sahara-Nasser-Bourita-evoque-des-progres_a74668.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation