TSGJB BANNER

Port Dakhla Atlantique : moteur du développement du Sud

Port Dakhla Atlantique : moteur du développement du Sud

Ce mégaprojet, d’une portée économique et géostratégique majeure, matérialise la volonté royale de faire des provinces du Sud une locomotive de croissance tournée vers l’Afrique. « Ce port se positionnera comme la porte d’accès des pays du Sahel à l’Atlantique en cohérence avec l’initiative royale pour l’Atlantique », rappelle Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau. Il a également souligné le rôle central que jouera cette infrastructure dans le développement du secteur énergétique marocain, notamment par l’exportation de l’hydrogène vert, ressource clé de la transition énergétique mondiale.

Initié en 2015 dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, le port Dakhla Atlantique connaît une avancée significative avec un taux de réalisation de 45 %, selon le ministère de l’Équipement et de l’Eau. Ce projet stratégique, inscrit dans la vision royale du roi Mohammed VI, vise à faire de la région de Dakhla-Oued Eddahab une plateforme africaine d’échanges économiques, maritimes et énergétiques.

Conçu comme une porte d’entrée sur l’Atlantique pour les pays du Sahel, le port s’inscrit dans l’initiative royale pour l’Atlantique, qui ambitionne de renforcer l’intégration économique entre le Maroc et sa profondeur africaine. D’un point de vue géostratégique, il jouera un rôle central dans le développement du commerce international, l’essor des industries maritimes et l’exportation de l’hydrogène vert, secteur clé de la transition énergétique mondiale.

Pour Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, cette infrastructure constituera un levier majeur du développement économique et énergétique du pays, contribuant à sa souveraineté énergétique. De son côté, Nisrine Louzzi, directrice du projet, souligne que le port Dakhla Atlantique symbolise l’ancrage du Maroc dans une dynamique africaine durable.

À l’occasion de la cinquantième commémoration de la Marche verte, ce mégaprojet incarne la renaissance des provinces du Sud et l’engagement du Royaume en faveur d’un développement équilibré et inclusif. La récente visite du ministre dans la région confirme la volonté du gouvernement d’assurer la cohérence et la continuité des grands chantiers d’infrastructure, conformément à la vision royale visant à renforcer la place du Maroc comme hub africain économique et énergétique.

Le 11/11/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/economie/port-dakhla-atlantique-a-moitie-acheve-voici-a-quoi-ressemble-actuellement-le-futur-hub-maritime_EUKI2ISWHZEWLCUDIKZVN3WP6I/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Carton plein pour la banque de projets

Carton plein pour la banque de projets

Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et Numérique a le sourire. A l’occasion du bilan d’étape de la banque de projets, Moulay ...

Nouvelle colère du roi Mohammed VI

Nouvelle colère du roi Mohammed VI

C’est une information à prendre avec beaucoup de précautions. Mais selon certaines sources médiatiques, une colère royale concernerait les responsables de...