TSGJB BANNER

Accord agricole Maroc–UE : extension aux provinces du Sud

Accord agricole Maroc–UE : extension aux provinces du Sud

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont finalisé avec succès les négociations sur l’amendement de l’accord agricole Maroc–UE, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita à Rabat. La signature officielle aura lieu prochainement à Bruxelles et l’accord sera appliqué provisoirement dès sa signature, en attendant la finalisation des procédures internes.

Cet accord agricole confirme l’extension des tarifs préférentiels européens aux produits en provenance des provinces du Sud du Maroc. Concrètement, les conditions d’accès au marché de l’UE applicables aux produits du Nord s’appliqueront également aux produits agricoles du Sahara marocain.

Le texte introduit aussi une nouvelle mesure d’étiquetage des produits agricoles marocains, afin de mieux informer les consommateurs européens. Les produits porteront désormais la mention de leur région d’origine, notamment Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

Par ailleurs, l’accord rappelle la position de l’Union européenne adoptée en 2019, reconnaissant les efforts sérieux et crédibles du Royaume du Maroc concernant la question du Sahara marocain, et souligne le soutien croissant de plusieurs États membres à l’initiative marocaine d’autonomie.

Enfin, Nasser Bourita a rappelé que le Maroc est un partenaire stratégique fiable et crédible de l’UE, avec qui il entretient la plus grande part de ses échanges commerciaux en Afrique et dans le monde arabe. Ces échanges dépassent 60 milliards d’euros par an, couvrant aussi bien les produits agricoles marocains, que les produits industriels et équipements.

Cet partenariat stratégique Maroc-UE illustre la solidité des relations bilatérales et ouvre de nouvelles perspectives pour le développement économique des provinces du Sud, renforçant la place du Royaume comme acteur incontournable des échanges euro-méditerranéens et africains.

Le 03/10/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/politique/maroc-ue-amende-laccord-agricole-confirme-lapplication-des-tarifs-preferentiels-au-sahara-marocain_DTUYPBNXIVHA5NIUOYIKR3EJXM/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation