TSGJB BANNER

Maroc et BRICS : vers une coopération stratégique souple

Maroc et BRICS : vers une coopération stratégique souple

Alors que de nombreux pays du Sud global souhaitent rejoindre les BRICS, le Maroc garde ses distances. Selon une étude de l’Institut Royal des Études Stratégiques (IRES), une adhésion à ce bloc ne procurerait pas d’avantage stratégique ou économique notable pour le Royaume à l’horizon 2035. Malgré un intérêt croissant du Maroc pour les puissances émergentes — Chine, Inde, Russie, Brésil — l’adhésion formelle aux BRICS apparaît risquée, notamment en raison des divergences internes au groupe et de tensions diplomatiques, notamment avec l’Afrique du Sud et l’Iran.

Réunis récemment à Rio de Janeiro, les BRICS ont réaffirmé leur volonté de rééquilibrer l’ordre mondial face à l’hégémonie occidentale. Dans ce contexte, les États-Unis, par la voix de Donald Trump, ont menacé tout pays rejoignant ce bloc de sanctions économiques. Le climat de rivalité entre l’Occident et les BRICS alimente ce que certains analystes décrivent comme une nouvelle guerre froide, marquée par une guerre commerciale sino-américaine et des conflits géopolitiques majeurs.

L’IRES recommande au Maroc de renforcer ses relations avec les BRICS, sans pour autant en devenir membre. Le Royaume pourrait envisager des partenariats ciblés, notamment avec la Banque de développement des BRICS, tout en conservant sa position stratégique équilibrée entre ses alliés occidentaux et les puissances émergentes. Cette approche « agile » permettrait de préserver les intérêts nationaux, en particulier sur la question du Sahara, tout en s’inscrivant dans une logique multipolaire.

Le 15/07/2025

Source web par : lopinion

https://www.lopinion.ma/Diplomatie-Rabat-entre-le-poids-de-l-Occident-et-l-infortune-des-BRICS-INTEGRAL_a69817.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Alerte, le Maroc aura plus chaud en 2020

Alerte, le Maroc aura plus chaud en 2020

Le Maroc sera un pays plus chaud dans les années à venir. Les températures moyennes annuelles devraient en effet augmenter de 0,5 à 1 °C à l’horizon 202...