TSGJB BANNER

Maroc et BRICS+ : quelle stratégie à l’horizon 2035 ?

Maroc et BRICS+ : quelle stratégie à l’horizon 2035 ?

Alors que les BRICS+ renforcent leur influence géopolitique, l’Institut Royal des études stratégiques (IRES) publie une analyse stratégique intitulée «Le Maroc et les BRICS+ : quelle stratégie à l’horizon 2035. Ce rapport, paru en mai 2024, examine la place du Maroc face à ce groupement élargi (désormais dix membres, dont l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie et les Émirats) qui pèse 45 % de la population mondiale et 31 % du PIB global en parité de pouvoir d’achat.

L’IRES souligne les relations bilatérales contrastées du Maroc avec les membres des BRICS+. Alors que les liens avec les Émirats ou l’Inde sont dynamiques, ceux avec l’Iran ou l’Afrique du Sud restent tendus, notamment à cause du dossier du Sahara. En parallèle, le rapport compare ces échanges avec ceux du G7, plus équilibrés sur les plans commercial, sécuritaire et diplomatique.

Plutôt qu'une adhésion pleine aux BRICS+, l’IRES recommande une « agilité stratégique », reposant sur des partenariats bilatéraux renforcés et des collaborations ciblées avec certains sous-groupes du bloc. Cette approche permettrait au Maroc de profiter des nouvelles opportunités sans compromettre ses alliances historiques, notamment avec les pays du G7.

L’IRES identifie aussi cinq scénarios d’évolution possibles des BRICS+ d’ici 2035, soulignant l’incertitude structurelle du groupement. Fort de sa stabilité politique, de son positionnement géostratégique et de ses projets structurants (gazoduc Nigeria-Maroc, hydrogène vert), le Royaume peut consolider sa place comme acteur central des corridors eurafricains, en jouant la carte de l’équilibre dans un monde multipolaire en mutation.

Le 10/07/2025

Source web par : lematin

https://lematin.ma/nation/le-maroc-et-les-brics-moins-que-ladhesion-plus-que-le-partenariat/290274

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation