TSGJB BANNER

Arganeraie : gestion durable avec les communautés

Arganeraie : gestion durable avec les communautés

Dans le cadre de la stratégie nationale « Forêts du Maroc 2020-2030 », l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a signé deux conventions de partenariat à Agadir, visant à promouvoir une gestion durable, participative et inclusive des forêts d’arganiers. Ces accords s’inscrivent dans les engagements du Plan stratégique des Nations Unies pour les forêts 2017–2030, avec une priorité donnée à la gouvernance communautaire et à la résilience écologique.

La première convention, conclue avec la Fédération nationale des associations provinciales d’ayants droit et de producteurs d’arganiers (FNADEPA), porte sur la valorisation de la Réserve de biosphère de l’arganeraie, classée au patrimoine mondial. Elle vise à structurer les acteurs locaux autour de projets durables, à renforcer leurs capacités, et à créer une économie verte basée sur la filière arganier. La FNADEPA jouera un rôle clé dans la coordination des Organismes de développement forestier (ODF) et dans la réhabilitation des forêts.

La deuxième convention lie la direction régionale de l’ANEF de Souss-Massa à l’Association Ait Ouazghi Azghar pour un projet d’arrosage sur 100 hectares d’arganiers régénérés à Aziar (province d’Agadir). Ce programme répond à une demande locale et constitue un modèle innovant de gestion sylvopastorale, essentiel pour préserver les jeunes plants face à la sécheresse.

Ces initiatives renforcent la coopération avec les communautés locales pour faire d’elles les acteurs clés de la préservation de leur environnement, dans une logique de développement durable, de lutte contre la désertification et de promotion de la biodiversité dans le sud marocain.

Le 20/06/2025

Source web par : leseco

https://leseco.ma/maroc/arganeraie-lanef-renforce-son-partenariat-avec-les-usagers.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation