TSGJB BANNER

Benguerir récompensée par l'UNESCO : une ville marocaine exemplaire pour l'apprentissage tout au long de la vie

Benguerir récompensée par l'UNESCO : une ville marocaine exemplaire pour l'apprentissage tout au long de la vie

Benguerir figure parmi les dix villes distinguées cette année par le Prix UNESCO de la ville apprenante 2024. La ville marocaine a été reconnue par l’organisation onusienne pour son modèle innovant et inclusif d’apprentissage tout au long de la vie.

Dans un communiqué publié le mardi 3 décembre, l’UNESCO a annoncé les lauréats de ce prestigieux prix, remis lors de l’ouverture de la 6? Conférence internationale sur les villes apprenantes, organisée du 3 au 5 décembre à Jubail, en Arabie saoudite.

Les villes primées ont été sélectionnées par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), sur la base des recommandations d’un jury international indépendant composé d’experts. Selon l’UNESCO, « Benguerir a réalisé des progrès significatifs depuis son intégration au réseau des villes apprenantes en 2020 ». La ville a notamment augmenté de 164% le budget dédié à l’apprentissage tout au long de la vie pour 2024, adoptant une stratégie axée sur les résultats et une coordination multipartite exemplaire.

L’organisation qualifie Benguerir de « modèle d’apprentissage inclusif et innovant », grâce à plusieurs initiatives phares. Parmi celles-ci figurent :

  • L’École de la 2? chance, dédiée à la réinsertion des décrocheurs scolaires.
  • Un programme d’alphabétisation ciblé pour les femmes.
  • La création d’espaces d’apprentissage communautaires, comme des bibliothèques numériques.
  • Un soutien personnalisé pour les groupes marginalisés, notamment les enfants autistes et non verbaux.

Dans une vidéo publiée sur le site de l’UNESCO, Abdellatif Ouardi, maire de Benguerir, a exprimé sa fierté : « Depuis notre adhésion au réseau des villes apprenantes, nous avons mobilisé toutes nos ressources humaines, matérielles et financières pour promouvoir un apprentissage global et inclusif au service de tous les citoyens ».

En plus de Benguerir, les autres villes lauréates de 2024 sont : Bouaké (Côte d’Ivoire), Cork (Irlande), Cuenca (Équateur), Doha (Qatar), Eunpyeong-gu (République de Corée), Glasgow (Royaume-Uni), Querétaro (Mexique), Wuhan (Chine) et Yanbu (Arabie saoudite).

Ce prix consacre Benguerir comme une référence internationale en matière d’éducation inclusive et durable, confirmant son engagement envers le développement humain et l’apprentissage tout au long de la vie.

Le 05/12/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Deux Marocaines primées par l’UNESCO

Deux Marocaines primées par l’UNESCO

Le programme “Pour les femmes et la science” a remis des bourses à cinq lauréates de la cinquième édition Maghreb, au cours d’une cérémonie tenue me...

Ministre et maire : un cumul qui divise

Ministre et maire : un cumul qui divise

C’est une situation qui n’a en soi rien d’illégal. Le Chef du gouvernement et trois des membres du nouveau cabinet ont été élus présidents de Conseil...