TSGJB BANNER

Infos région

Attaque déjouée du Polisario contre des civils lors de la célébration du 49ème anniversaire de la Marche Verte à Mehbès : intervention décisive des Forces armées royales

Attaque déjouée du Polisario contre des civils lors de la célébration du 49ème anniversaire de la Marche Verte à Mehbès : intervention décisive des Forces armées royales

Le samedi 9 novembre 2024, à Mehbès, dans la province d’Assa-Zag, la commémoration du 49ème anniversaire de la Marche Verte a été marquée par une tentative d'attaque terroriste de la milice du Polisario contre des civils rassemblés pour l’événement. Des éléments armés de cette organisation, soutenue par Alger, ont lancé plusieurs projectiles depuis quatre véhicules tout-terrain situés à l'est du mur de défense. Heureusement, aucun blessé n’a été déploré, et les forces marocaines ont réagi rapidement. Grâce à l'intervention d’un drone des Forces armées royales, les assaillants ont été neutralisés, parmi lesquels Abdelaziz Ould Bariya, un haut dirigeant du groupe.

L’objectif de cette attaque était clairement de semer la terreur et de faire des victimes parmi les civils venus en grand nombre célébrer la Marche Verte. Bien que la milice séparatiste ait revendiqué l’assaut, elle prétend ne pas avoir visé les civils, mais les images confirment le contraire. Après une brève frayeur, les participants ont repris leurs célébrations, scandant des slogans patriotiques tels que « Le Sahara est à nous » et « Un seul Roi Mohammed VI ».

Cette agression rappelle tristement l’attaque de 2023 à Es-Semara, qui avait visé des quartiers civils, causant un décès et plusieurs blessés. Depuis sa décision unilatérale, en novembre 2020, de rompre le cessez-le-feu établi en 1991, le Polisario s’engage dans une escalade de violence, ciblant de plus en plus les populations civiles.

Cette offensive intervient malgré l'adoption, le 31 octobre dernier, de la résolution 2756 par le Conseil de sécurité de l’ONU. Celle-ci somme l'Algérie et le Polisario de cesser toute action susceptible de compromettre le processus politique, rappelant la nécessité d'une trêve pour maintenir la paix. De plus, la résolution souligne la responsabilité directe du Polisario dans cette rupture du cessez-le-feu, tout en saluant l'adhésion croissante à la solution d'autonomie proposée par le Maroc comme unique issue au conflit, soutenue par de nombreux pays, dont récemment la France.

Face à l'isolement politique et diplomatique croissant, Alger et son allié choisissent de s’enliser dans une politique de violence et de terreur, visant à déstabiliser la région au lieu de rechercher une solution pacifique et durable.

Le 12/11/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Roi Mohammed VI en Russie ?

Le Roi Mohammed VI en Russie ?

Une délégation conduite par le Roi Mohammed VI pourrait participer au sommet Russie-Afrique les 23 et 24 octobre 2019 à Sotchi. Selon le quotidien Akhbar ...