TSGJB BANNER

Infos région

Grève des avocats au Maroc : le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi appelle au dialogue pour résoudre la crise

Grève des avocats au Maroc : le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi appelle au dialogue pour résoudre la crise

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a exprimé ce mardi 5 novembre sa volonté de dialoguer face à la grève nationale des avocats, un mouvement de protestation qui perturbe fortement le fonctionnement des tribunaux marocains. Lors de son intervention à la séance des questions orales de la Chambre des conseillers, Ouahbi a affirmé que son bureau « reste ouvert aux avocats désireux d’entamer un dialogue » pour répondre aux préoccupations soulevées par le projet de Code de procédure civile.

Ce texte de loi, déjà adopté en première lecture par la Chambre des représentants et en attente d’examen à la Chambre des conseillers, a déclenché des tensions en raison de certaines mesures contestées par les avocats. Ceux-ci s’opposent notamment à quatre points précis du projet : la taxation des requêtes rejetées par les tribunaux, l’autorisation de mandataires au lieu d’avocats dans les affaires de droit de la famille, le droit du parquet de réviser certains jugements déjà rendus, ainsi que le plafonnement des appels en fonction des préjudices financiers (40 000 dirhams pour les appels et 80 000 dirhams pour les pourvois en cassation).

Ouahbi a également encouragé les avocats à lui transmettre leurs réclamations par écrit, précisant que jusqu’à présent, aucune demande officielle n’avait été reçue. « La procédure législative n’est pas encore achevée », a-t-il rappelé, soulignant que le texte devra repasser en deuxième lecture devant la Chambre des représentants, permettant ainsi de nouvelles discussions avant son adoption définitive.

Avec cette démarche d'ouverture, le ministre espère apaiser les tensions et parvenir à une solution concertée avec la profession juridique.

Le 08/11/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

PLF 2022 : Quel budget pour le palais?

PLF 2022 : Quel budget pour le palais?

En ce qui concerne la cour royale, le projet de loi de finances a alloué 551 millions de dirhams pour les employés et le personnel, et 1,5 milliard de dirhams...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l...