TSGJB BANNER

Infos région

Extension de la Ligne à Grande Vitesse jusqu’à Agadir : Le Projet Confirmé avec 240 km de Trajet, Selon le PLF 2025

Extension de la Ligne à Grande Vitesse jusqu’à Agadir : Le Projet Confirmé avec 240 km de Trajet, Selon le PLF 2025

Alors que des élus locaux exprimaient des craintes quant à une possible annulation du projet, l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Agadir reste bien d’actualité. De nouvelles informations concernant le tracé de cette ligne ont même été révélées, selon une revue de presse d'Al Ahdath Al Maghribia.

Ces dernières semaines, des rumeurs faisant état de l’annulation de cette extension ferroviaire ont circulé, suscitant des inquiétudes au sein de la commune d'Agadir et parmi les députés au Parlement. Toutefois, les récentes annonces indiquent que ce méga-projet sera bel et bien réalisé.

D’après l'édition d'Al Ahdath Al Maghribia du 1er novembre, le gouvernement prévoit, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2025, de conclure un accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour financer plusieurs projets ferroviaires stratégiques. Parmi ceux-ci figurent la liaison vers le port Nador West Med, l’extension de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, et surtout, la création d'une ligne reliant Marrakech à Agadir.

Ce projet reste donc une priorité, comme l’a mentionné le journal. Lors de la dernière session du conseil communal d’Agadir, un élu a interpellé le président du conseil, Aziz Akhannouch, au sujet de l’annulation présumée de la LGV. Cependant, ce dernier n'a ni confirmé ni infirmé ces rumeurs. Certains interprètent cette réserve comme une prudence, tandis que d'autres estiment que le président du conseil, également chef du gouvernement, souhaitait séparer ses responsabilités locales de ses fonctions nationales.

Le premier vice-président du conseil communal d’Agadir a apporté davantage de clarté en confirmant que le projet progresse. Les études ont déjà été confiées à un cabinet chinois, et les premières informations sont déjà disponibles. Par exemple, le tracé de la LGV Marrakech-Agadir s'étendra sur 240 kilomètres, dont environ 50 kilomètres à travers des tunnels. L'un de ces tunnels permettra d’éviter de diviser Agadir en deux parties, et la station principale de la ligne sera située dans le quartier de Hay Mohammedi.

Cette annonce coïncide avec les déclarations récentes du directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie. Comme le rappelle Al Ahdath Al Maghribia, M. Khlie a souligné que le succès de la première ligne LGV reliant Tanger à Kénitra pousse le Maroc à relever de nouveaux défis dans le domaine ferroviaire. Dans le cadre de l'organisation de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, le Royaume envisage d’étendre son réseau LGV jusqu’à Marrakech, puis à Agadir, pour renforcer son infrastructure de transport.

Le 04/11/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation