TSGJB BANNER

Souss-Massa : Stratégies d'accélération des investissements en 2025 pour dynamiser l'économie régionale

Souss-Massa : Stratégies d'accélération des investissements en 2025 pour dynamiser l'économie régionale

Afin de stimuler l’investissement dans la région Souss-Massa, les acteurs économiques se sont réunis pour la première édition de Back to Business, marquant le début d'une année stratégique axée sur l'accélération des investissements. Face à un taux de chômage de 13,5 %, supérieur à la moyenne nationale, seule une augmentation de l'investissement privé peut dynamiser l’activité économique de cette région, qui contribue à hauteur de 6,2 % au PIB national. L’objectif de cette initiative est d'améliorer l'emploi, l'activité économique et de renforcer l'attractivité régionale.

Le Centre Régional d'Investissement (CRI) Souss-Massa a lancé cet événement pour promouvoir les opportunités d’investissement offertes par la région, qui bénéficie déjà d'une industrialisation dans le cadre du Plan d’Accélération Industrielle (PAI). Kenza Gassib, directrice du CRI Souss-Massa, a déclaré que cet événement sera reconduit annuellement pour mettre en avant les atouts de la région, notamment à travers une approche proactive visant à attirer des investissements dans des secteurs porteurs.

Saaïd Amzazi, wali de la région Souss-Massa, a insisté sur la nécessité d’adopter une approche plus compétitive pour attirer davantage d’investisseurs, en s'appuyant sur la nouvelle Charte de l'investissement, qui vise à canaliser les investissements vers les secteurs prioritaires et à corriger les disparités territoriales.

Karim Achengli, président du Conseil régional Souss-Massa, a quant à lui souligné les efforts continus pour développer un écosystème favorable à l’investissement industriel. Des mesures incitatives sont mises en place, telles que l'appui à l’acquisition de foncier industriel, crucial pour les grands projets, et des primes à l’emploi pour encourager la création d'emplois dans le secteur industriel. Achengli a également rappelé que le Conseil régional soutient l’aquaculture et met en œuvre des programmes pour dynamiser le tourisme régional.

Par ailleurs, la directrice du CRI a détaillé les incitations régionales mises en place, notamment une subvention à l’acquisition de foncier industriel (250 DH/m², dans la limite d’1 hectare), une prime à l'emploi pouvant atteindre 10 000 DH par poste créé, et une subvention de 20 % pour l’acquisition de matériel industriel. Cette première enveloppe budgétaire de 100 millions de dirhams vise à renforcer l'attractivité économique de la région.

L’événement a également présenté des opportunités spécifiques liées à la zone d’accélération industrielle (ZAI), ainsi que des solutions logistiques, notamment autour de la zone logistique d’Ait-Melloul, pour améliorer la connectivité et le développement économique de la région.

Le 22/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le roi Mohammed VI recadre El Othmani

Le roi Mohammed VI recadre El Othmani

Le roi Mohammed VI a présidé, ce jeudi au Palais royal de Rabat, une séance de travail consacrée au suivi de la question de la qualification et de la modern...

On le savait pas – Le temps des élus

On le savait pas – Le temps des élus

La croissance ? Il y a des régions performantes et d’autres franchement nulles. Dans les régions du Sud, le PIB a augmenté de 10,3% à Dakhla-Oued-Ed-Dahab...

Covid-19 : La dégradation se poursuit

Covid-19 : La dégradation se poursuit

Avec la réception de nouveaux lots de vaccin, la campagne élargie aux 30-34 ans 23.413 nouveaux tests ont été effectués. Par ailleurs, le nombre de cas ...