TSGJB BANNER

Macron appelle à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël et plaide pour une solution politique au conflit

Macron appelle à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël et plaide pour une solution politique au conflit

Le président français, Emmanuel Macron, a lancé un appel à la cessation immédiate des livraisons d'armes à destination d'Israël, mettant en avant la nécessité de privilégier une « solution politique » pour résoudre la crise en cours au Moyen-Orient. Lors d’une interview accordée à France Inter ce samedi, il a déploré l'absence de résultats tangibles dans les tentatives de négociation d’un cessez-le-feu avec Israël.

Macron a exprimé ses inquiétudes quant à la sécurité future d’Israël, estimant que les négociations pour la paix n’aboutissent pas : « Je pense que nous ne sommes pas entendus… C’est une erreur, y compris pour l’avenir de la sécurité d’Israël », a-t-il déclaré.

Ces propos ont suscité une réaction virulente du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a critiqué l’appel de Macron dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. « Le président Macron et d'autres dirigeants occidentaux appellent à un embargo sur les armes contre Israël. Honte à eux », a déclaré Netanyahu, avant d’ajouter : « Israël triomphera avec ou sans leur soutien, mais leurs regrets persisteront longtemps après notre victoire. »

Le Qatar a rapidement soutenu l'appel de Macron, soulignant que les actions militaires israéliennes représentent une menace pour la sécurité régionale et internationale. Le ministère qatari des Affaires étrangères a rappelé que cet appel est conforme aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et de la Cour internationale de justice, qui ont toutes réclamé un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.

Le 07/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation