TSGJB BANNER

Infos région

#Maroc_France_Visas: Durcissement d’octroi des visas aux Marocains : la France ne lâche pas

#Maroc_France_Visas: Durcissement d’octroi des visas aux Marocains : la France ne lâche pas

S’exprimant lors du sommet sur la Francophonie à Djerba, le chef d’État français Emmanuel Macron se félicite des retombées de la restriction des octrois de visas pour l’Algérie, le Maroc et la Tunisie décidée en 2021.

« On voit que les retours (des migrants expulsés) sont facilités », a déclaré à des journalistes le président français en marge du sommet sur la Francophonie en Tunisie. La France avait décidé fin septembre 2021 de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens au motif que ces trois pays refusent de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants expulsés de France.

Le refus de reprendre des ressortissants expulsés « n’est pas acceptable », a insisté Emmanuel Macron. « Ce n’est pas acceptable qu’on ne reprenne pas des étrangers en situation irrégulière qui étaient identifiés comme dangereux et troublant l’ordre public ». « La susceptibilité est des deux côtés. La France a le droit d’être susceptible aussi », a-t-il ajouté, précisant que les personnes en situation irrégulière étaient le fruit de « trafics organisés ».

Par ailleurs, le président français dit continuer d’attacher du prix « à la mobilité des étudiantes et étudiants, à la mobilité économique, académique, politique ».

Le 20/11/2022

Source web par : bladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation