TSGJB BANNER

Infos région

Nissan révolutionne la climatisation automobile avec une peinture réfrigérante" pour réduire la consommation énergétique

Nissan révolutionne la climatisation automobile avec une peinture réfrigérante

La qualité de l'air est un facteur clé pour la santé humaine, le climat et l'environnement. Un air pur favorise non seulement la santé publique mais est aussi indispensable pour préserver une planète vivable pour les générations futures. Mais, est-il possible de ne plus utiliser la climatisation dans sa voiture en été, tout en restant au frais ?

Actuellement, la climatisation est indispensable pour rafraîchir l'habitacle des véhicules lors des fortes chaleurs. Cependant, elle présente des inconvénients : outre l’inconfort des écarts de température avec l’extérieur, elle augmente la consommation de carburant, entraînant des dépenses supplémentaires. Cela soulève la question : peut-on vraiment se passer de la climatisation l'été ? Nissan, en partenariat avec Radi-Cool, explore cette possibilité en développant une solution innovante qui pourrait révolutionner le confort des automobilistes.

Depuis 2021, Nissan travaille sur une peinture "réfrigérante" qui réduit le transfert de chaleur vers les surfaces de la voiture. Lors d'un test grandeur nature à l'aéroport international de Tokyo, un modèle NV100 recouvert de cette peinture a vu ses surfaces extérieures (capot, toit, portes) enregistrer une température inférieure de 12 degrés par rapport à un véhicule recouvert d'une peinture traditionnelle. À l'intérieur, la température de l'habitacle était en moyenne de 5 degrés inférieure.

Cette peinture, initialement utilisée pour rafraîchir des bâtiments, a été retravaillée pour s’adapter aux véhicules automobiles. Jusqu'à présent, les essais ont été réalisés avec une peinture blanche, mais Nissan espère obtenir des résultats similaires avec d'autres couleurs.

Cette innovation pourrait permettre aux conducteurs de réduire considérablement leur recours à la climatisation, avec des répercussions positives, notamment sur l'autonomie des véhicules électriques. En diminuant l'utilisation de la climatisation, les automobilistes pourraient parcourir plus de kilomètres entre deux recharges, tout en restant au frais.

Le 10/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation