TSGJB BANNER

Pluies exceptionnelles au Sahara : un phénomène météorologique rarissime en septembre 2024

Pluies exceptionnelles au Sahara : un phénomène météorologique rarissime en septembre 2024

C'est un événement météorologique d'une rareté extrême. En ce début septembre 2024, le désert du Sahara, l'une des régions les plus arides de la planète, est frappé par des pluies abondantes. Les prévisions indiquent que plus de 500 % des précipitations normales pour le mois de septembre devraient s'abattre sur la région au cours de cet épisode, qui pourrait durer jusqu'à deux semaines. Localement, les cumuls de pluie pourraient même dépasser 1 000 % des normes habituelles.

Le Sahara est réputé pour être l'un des endroits les plus secs du globe, recevant peu, voire aucune précipitation annuelle. S'étendant sur plus de 9,2 millions de kilomètres carrés, il est l'un des plus vastes et des plus chauds déserts du monde, s'étirant de l'océan Atlantique à l'ouest jusqu'à la mer Rouge à l'est.

D'après Severe Weather Europe, le Sahara connaît un épisode pluvieux significatif en moyenne une fois tous les 10 ans. Cependant, si les quantités de pluie prévues par les modèles météorologiques se confirment, l'événement de 2024 pourrait égaler celui de 1994, considéré comme historique, voire surpasser tous les épisodes pluvieux observés depuis le début des relevés.

Ce phénomène est lié à un déplacement inhabituel de la zone de convergence intertropicale — une bande atmosphérique chaude et humide — qui se trouve bien plus au nord que d'habitude depuis le mois de juin. Les causes de cette perturbation atmosphérique restent toutefois incertaines.

Le 04/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation