TSGJB BANNER

Maroc-ONU : Entretien entre Nasser Bourita et Staffan de Mistura sur le Sahara marocain

Maroc-ONU : Entretien entre Nasser Bourita et Staffan de Mistura sur le Sahara marocain

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rencontré, lundi à Rabat, Staffan de Mistura, l'Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l'ONU pour le Sahara marocain. Cette rencontre, dans le cadre d'une tournée régionale de M. de Mistura, intervient à l’approche des consultations informelles du Conseil de sécurité de l’ONU, prévues pour mi-avril 2025, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

L'entretien a eu lieu en présence de l’Ambassadeur et Représentant Permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale. Lors de cet échange, la délégation marocaine a souligné les efforts internationaux menés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour promouvoir la marocanité du Sahara, ainsi que le soutien du Royaume à l'Initiative marocaine d’Autonomie. Le Souverain a, à l’occasion du 49e anniversaire de la Glorieuse Marche Verte le 6 novembre 2024, appelé les Nations Unies à "prendre leurs responsabilités" en soulignant la distinction entre le modèle pragmatique et légitime du Maroc pour le Sahara et celui d’une approche obsolète, déconnectée des réalités contemporaines.

La délégation marocaine a réaffirmé son soutien aux efforts du Secrétaire Général de l’ONU et de son Envoyé Personnel pour parvenir à une solution politique réaliste et durable. Cette solution, selon le Maroc, doit être fondée sur l’Initiative d’Autonomie dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Le 25/03/2025

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation