TSGJB BANNER

Alerte météorologique : Orages violents et hausse des températures attendus dans le Sud et l'Atlas

Alerte météorologique : Orages violents et hausse des températures attendus dans le Sud et l'Atlas

Des orages localement violents sont attendus à partir du mercredi 4 septembre dans les provinces du Sud et les reliefs de l'Atlas, selon les prévisions de la Direction Générale de la Météorologie (DGM).

Alors que l'été touche à sa fin, une période météorologique particulière s'annonce pour le Maroc, caractérisée par des phénomènes inhabituels. Pour la semaine prochaine, la DGM anticipe une "montée exceptionnelle du Front Intertropical (FIT)" dans les régions du Sud.

Ce phénomène, qui migre habituellement vers le nord et le sud en fonction des saisons, pourrait entraîner des conditions météorologiques potentiellement violentes.

Le Front Intertropical, un système météorologique complexe où les masses d'air chaud et humide des tropiques rencontrent les masses d'air plus fraîches des régions tempérées, explique la DGM, est à l'origine de ces perturbations. La montée du FIT entraînera une confrontation entre ces différentes masses d'air, ce qui pourrait déclencher des orages violents, notamment dans les provinces du Sud, les reliefs de l'Atlas et ses versants.

Outre les risques d'orages, cette situation particulière s'accompagnera d'une hausse des températures, en particulier dans les régions intérieures du pays, conclut la DGM.

Le 03/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation