TSGJB BANNER

Poutine : Les efforts des BRICS se heurtent à une résistance farouche de la part des …

Poutine :  Les efforts des BRICS se heurtent à une résistance farouche de la part des …

Le Président russe Vladimir Poutine a identifié ce vendredi 12 juillet 2024 les principaux opposants aux efforts des BRICS.

A l’occasion du Forum parlementaire des BRICS, il a décrit l’Occident comme un frein à la création d’un ordre mondial multipolaire.

« Nous comprenons bien que la formation d’un ordre mondial qui reflète le véritable équilibre des pouvoirs, une nouvelle réalité géopolitique, économique et démographique, est un processus complexe et, à bien des égards, malheureusement, même douloureux.

Les efforts des membres des BRICS et d’autres pays en développement se heurtent à une résistance farouche de la part des élites dirigeantes des États du soi-disant milliard d’or, » a déclaré Poutine.

Poutine ravi de l’ascension des pays membres des BRICS malgré les obstacles

Depuis leur création il y a 15 ans, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont devenus l’un des plus grands centres économiques mondiaux.

Malgré les défis et les sanctions, les membres des BRICS ont amélioré leurs positions économiques, comme le montrent les données récentes de la Banque mondiale pour 2023.

La Russie est désormais la quatrième économie mondiale en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA) et reste la première économie d’Europe.

La Chine occupe la première place du classement, suivie des États-Unis en deuxième position et de l’Inde en troisième. Le Brésil a grimpé à la septième place.

De nouveaux membres des BRICS, tels que l’Égypte (17e), l’Arabie saoudite (18e) et l’Iran (22e), figurent également parmi les 25 premières économies mondiales.

En revanche, les économies des pays occidentaux ont vu leurs positions se détériorer en raison des sanctions et des guerres commerciales qu’elles ont initiées.

Les États-Unis, relégués à la deuxième place, peinent à retrouver leur position antérieure. L’Allemagne est sortie du top 5, tandis que la France et la Grande-Bretagne sont sur le point de sortir du top 10.

La part des États BRICS dans le PIB mondial en PPA a augmenté à 36,8 %, dépassant celle du G7, qui est de 29 %.

Cet écart ne fera que croître, renforçant la position des BRICS sur la scène économique mondiale.

Source : YOP.L-FRII

Les tags en relation

 

Les articles en relation