TSGJB BANNER

Véritable paradis de l’escalade, les fameuses gorges de Toudgha, situées dans la province de Tinghir, font l’objet d’un programme intégré de mise à niveau et de valorisation touristique durable, à l’initiative de la Société marocaine d’ingénierie tou

Véritable paradis de l’escalade, les fameuses gorges de Toudgha, situées dans la province de Tinghir, font l’objet d’un programme intégré de mise à niveau et de valorisation touristique durable, à l’initiative de la Société marocaine d’ingénierie tou

Véritable paradis de l’escalade, les fameuses gorges de Toudgha, situées dans la province de Tinghir, font l’objet d’un programme intégré de mise à niveau et de valorisation touristique durable, à l’initiative de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).

Dans le cadre des efforts entrepris par les pouvoirs publics pour faire du développement des ressources naturelles et culturelles un levier pour améliorer l’attractivité des destinations touristiques, plusieurs programmes régionaux ont été mis en place pour préserver et valoriser les espaces et les sites naturels. C’est le cas dans la région Drâa-Tafilelt, où un projet de valorisation touristique des gorges de Toudgha dans la province de Tinghir est en cours. Ce projet vise à augmenter l’intensité touristique de ce site exceptionnel et développer son attractivité à travers l’aménagement et la valorisation du site et la diversification de l’animation touristique.

La SMIT a lancé dans ce sens un appel d’offres pour la sélection d’une maitrise d’œuvre intégrée pour la réalisation des études d’aménagement, de développement, paysagères et techniques ainsi que le suivi des travaux du projet de valorisation touristique des gorges de Toudgha.

Ces gorges très fréquentées par les grimpeurs (jusqu’à 300 m de haut) sont creusées par l’oued Toudgha. Elles offrent un paysage unique, avec des falaises vertigineuses, des oasis verdoyantes et des villages berbères pittoresques. Cependant, ce site naturel en mal de valorisation est menacé par plusieurs facteurs, notamment la dégradation des sols, l’érosion, l’urbanisation et le tourisme non durable.

Le projet de développement touristique s’articule autour de trois axes majeurs : l’aménagement et la valorisation touristique du site, la restructuration des activités existantes, et le développement et la diversification des activités et des attractions touristiques.

Le programme des travaux comprend notamment la mise en place de la signalétique et de l’interprétation touristique des lieux, la création d’un centre d’information touristique et d’accueil avec bornes interactives, la création de circuits de promenade touristiques, ainsi que la mise en place de scènes pour spectacles. Le programme comprend également l’aménagement d’espaces récréatifs et de jeux, ainsi que l’aménagement et la valorisation du site (revêtement du sol, traitement minéral des espaces, plantations, mobilier urbain, sanitaire, public, sculptures et œuvres d’art, éclairage d’ambiance, etc. Il est prévu également la création d’un centre d’escalade, la réalisation de plateformes d’observation panoramique et le développement d’offres de restauration.

L’investissement global mobilisé pour les travaux est d’environ 38 MDH.

SOURCE WEB PAR LAVIEECO

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Où sont les écoles inondables

Où sont les écoles inondables

Le ministère de l’Education vient de demander aux académies régionales de procéder à un recensement des écoles situées à proximité des oueds et des z...