TSGJB BANNER

Réunion CDS : Constats et pistes de développement de Draa Tafilalet

Réunion CDS : Constats et pistes de développement de Draa Tafilalet

Rencontre de réflexion autour Le Conseil du Développement et de la Solidarité (CDS) qui fête cette année son 15ème anniversaire, riche d’actions citoyennes matérialisé par une série de symposiums à tendance socioéconomique, a su s’entourer de personnalités de haut rang, de décideurs et d’hommes d’Etat pour débattre de sujets de très haute importance, des sujets stratégiques de développement dont le résultat fait office de livres blancs et de recommandations de grande valeur ajoutée.

Annoncé pour septembre prochain, le symposium de cette année a pour thématique le développement de Draa Tafilalet, dont les jalons ont été posés mercredi 17 juillet à La Tour Hassan Rabat à travers l’organisation par le Conseil d’une réunion de réflexion et de partage, réunissant un bon parterre de personnalités, d’intervenants de qualité et de professionnels du Tourisme parmi lesquels Imad Barrakad (DG de la SMIT, Hamid Bentahar (Président de la CNT), Samir Sahraoui (Pdg du cabinet Chorus Consulting Hospitality & Leisure et fin limier du tourisme), ainsi d’éminents décideurs publics et privés, en plus du ministre Nizar Baraka et Khalid Safir (DG de la CDG) et beaucoup d’autres.

Sans longue de bois, le Président du CDS Mohammed Benamour a donné le ton dans son discours d’ouverture en ralliant le développement de la région Draa Tafilalet au volet des destinations à développer en matérialisant les discours et annonces des bonnes intentions par des actions concrètes sur le terrain, la destination étant assez outillée pour jouer pleinement son rôle à l’instar des autres villes du Royaume. Tout en reconnaissant que des efforts sont certes entamés mais qui demeurent insuffisants pour assurer un développement correct et un épanouissement équitable de la population.

D’ailleurs, les intervenants ont été unanimes quant à la faiblesse de connexion de Ouarzazate avec le monde au même titre qu’avec le reste du Maroc : Connectivité aérienne dérisoire avec un seul vol quotidien par ATR tard dans le soir, retard dans les travaux du tunnel, faiblesse promotionnelle assurée par l’ONMT, etc.

Malgré les assurances du DG de la SMIT quant à la volonté annoncée de désenclaver la région que la feuille de route par effet d’entraînement, les intervenants ayant fait le déplacement depuis Ouarzazate sont restés sur leur faim, au même titre que certains parlementaires de la région. Confortés dans leur opinion par l’excellent exposé fait par Samir Sahraoui étayé par des chiffres et des argumentaires qui ne trompent pas. Il s’est même essayé à proposer des idées à la mise en place de nouvelles riches touristiques identitaires spécifiques à la région hors des clichés classiques qui, à son avis, sont devenus justement très classiques tournant généralement autour des kasbahs et ksours.

Source : PREMIUMTRAVELNEWS

Les tags en relation

 

Les articles en relation