TSGJB BANNER

Infos région

Remaniement gouvernemental au Maroc : nouveaux ministres et création de secrétariats d'État pour l'équipe Akhannouch

Remaniement gouvernemental au Maroc : nouveaux ministres et création de secrétariats d'État pour l'équipe Akhannouch

Le nouveau remaniement du gouvernement Akhannouch est désormais officiel. Ce mercredi 23 octobre, le Roi Mohammed VI a reçu le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch et sa nouvelle équipe. Ce remaniement introduit huit nouveaux ministres sur un total de 24 portefeuilles, ainsi que la création de six secrétariats d'État, renforçant l'équipe gouvernementale.

Les ministres sortants et entrants Des ministres clés, comme Mohcine Jazouli, Abdellatif Miraoui, Khalid Ait Taleb, Mohamed Sadiki et Ghita Mezzour, quittent leurs postes. Le remaniement n'a pas vu de simple redistribution de portefeuilles, mais a abouti à l'intégration de nouveaux visages.

  • Ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports : Mohamed Saad Berrada remplace Chakib Benmoussa, qui devient Haut commissaire au plan. Membre du RNI, Berrada est un entrepreneur du secteur de la confiserie.
  • Ministère de l'Agriculture : Ahmed Bouari, ancien directeur de l'Irrigation au ministère, succède à Mohamed Sadiki. Ingénieur de formation, Bouari possède une solide expérience dans le secteur agricole.
  • Ministère de l'Investissement : Karim Zidane prend la relève de Mohcine Jazouli, qui pourrait prochainement diriger une grande banque. Ingénieur et ancien coordinateur du RNI en Allemagne, Zidane se démarque par son expertise en développement interculturel.
  • Ministère de la Santé et de la Protection sociale : Amine Tahraoui remplace Khalid Ait Taleb après avoir été récemment nommé secrétaire général de la chefferie du gouvernement.
  • Ministère de l'Enseignement supérieur : Azzedine El Midaoui succède à Abdellatif Miraoui. Ex-directeur de l'Institut international de recherche sur l'eau de l'UM6P, il est aussi l'ancien président de l'Université Ibn Tofail à Kénitra.
  • Ministère de la Transition numérique : Amal El Fallah Seghrouchni, experte en intelligence artificielle, prend la relève de Ghita Mezzour.

Deux ministres istiqlaliens quittent également leurs fonctions : Aawatif Hayar, remplacée par Naima Ben Yahia au Ministère de la Solidarité, et Mohammed Abdeljalil, remplacé par Abdessamad Kayouh au Ministère du Transport et de la Logistique.

Création de secrétariats d'État Six secrétariats d'État ont été créés dans le cadre de ce remaniement :

  • Zakia Driouich, chargée de la Pêche maritime, auprès du ministre de l'Agriculture ;
  • Omar Hejira, chargé du Commerce extérieur, auprès du ministre de l'Industrie ;
  • Adib Benbrahim, chargé de l'Habitat, auprès de la ministre de l'Aménagement du territoire ;
  • Hicham Sabiry, chargé de l'Emploi, auprès du ministre de l'Inclusion économique ;
  • Lahcen Essaadi, chargé de l'Artisanat et de l'économie sociale, auprès de la ministre du Tourisme ;
  • Abdeljebbar Rachidi, chargé de l'Insertion sociale, auprès de la ministre de la Solidarité.

Les ministres maintenus dans leurs fonctions Parmi les ministres reconduits dans leurs portefeuilles, on retrouve des figures clés comme Abdelouafi Laftit (Intérieur), Nasser Bourita (Affaires étrangères), Abdellatif Ouahbi (Justice) et Nadia Fettah (Économie et Finances), assurant ainsi une continuité dans la gestion de ces secteurs stratégiques.

Le 24/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation