TSGJB BANNER

Infos région

Le Maroc se Classe 82e en Attractivité Touristique selon une Étude du Forum Économique Mondial

Le Maroc se Classe 82e en Attractivité Touristique selon une Étude du Forum Économique Mondial

Une nouvelle étude du Forum économique mondial sur les voyages et le tourisme révèle que le Maroc occupe la 82e position mondiale avec un score de 3,64 en termes d’attractivité, compétitivité et développement. La Tunisie suit de près à la 83e place, tandis que l’Algérie se classe 98e. Ces résultats ont été relayés par le quotidien L’Economiste dans son édition du 22 mai 2024.

L'étude indique que les arrivées de touristes internationaux et la contribution du secteur du voyage et du tourisme au PIB mondial devraient revenir cette année aux niveaux d'avant la pandémie. En tête de la liste des économies les plus attractives figurent les États-Unis, l’Espagne, le Japon, la France et l’Australie.

Le Moyen-Orient a enregistré les taux de reprise les plus élevés pour les arrivées de touristes internationaux, dépassant de 20% les chiffres de 2019, tandis que l’Europe, l’Afrique et les Amériques ont toutes affiché une forte reprise d’environ 90% en 2023.

Francisco Betti, chef de l’équipe Industries mondiales au Forum économique mondial, a déclaré : « Cette année marque un tournant pour le secteur du voyage et du tourisme, dont nous savons qu’il a la capacité de débloquer la croissance et de servir les communautés grâce à la transformation économique et sociale. »

Malgré cette reprise, le rapport souligne que la croissance a été inégale. Sur les 119 économies classées, 71 ont amélioré leurs scores depuis 2019, mais le score moyen de l'indice n'a augmenté que de 0,7% par rapport aux niveaux pré-pandémiques. Le secteur continue de faire face à divers défis, tels que des risques macroéconomiques, géopolitiques et environnementaux croissants, ainsi qu'à une surveillance accrue de ses pratiques en matière de développement durable.

Le rapport note également des problèmes persistants, notamment des pénuries de main-d’œuvre, des investissements insuffisants dans les infrastructures aériennes et une productivité qui ne suit pas l’augmentation de la demande. Ce déséquilibre, aggravé par l'inflation mondiale, a entraîné une hausse des prix et des problèmes de service.

En conclusion, bien que le secteur du tourisme montre des signes de reprise post-pandémique, il doit encore surmonter plusieurs obstacles pour atteindre une croissance durable et équilibrée.

Le 23/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Quel Maroc de l’après-séisme ?

Quel Maroc de l’après-séisme ?

Dans le déroulé de la vie sociale des deux décennies écoulées figurent en bonne place de fortes séquences : les séismes d'Al Hoceima du 24 février 2...

Mobilisation tout azimut pour Ouarzazate

Mobilisation tout azimut pour Ouarzazate

A l’initiative de Mohamed Benamour, C’est un parterre impressionnant d’opérateurs qui se rendront à Ouarzazate samedi prochain pour mener une journée d...