TSGJB BANNER

Infos région

Le Maroc envisage une émission souveraine sur le marché financier international avant la fin de l'année

Le Maroc envisage une émission souveraine sur le marché financier international avant la fin de l'année

En marge des réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes au Caire, la ministre marocaine de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a déclaré aux médias que le Maroc n'exclut pas une sortie sur les marchés financiers internationaux avant la fin de l'année.

L'amélioration des finances publiques du Maroc, qui cherche à retrouver son investment grade et à réduire son déficit budgétaire, ne l'empêchera pas de signer son retour sur le marché financier international. Selon l'agence Bloomberg, citant Nadia Fettah, le Maroc pourrait lancer une émission souveraine à l'étranger avant la fin de l'année.

La ministre a affirmé que le gouvernement décidera en temps utile, en fonction des conditions du marché. Elle a également souligné que le Maroc est le pays d'Afrique le mieux noté avec des eurobonds en circulation, et que la qualité de son crédit s'est améliorée, l'écart sur la dette publique en dollars ayant été réduit de plus de moitié depuis qu'il a atteint son plus haut niveau depuis près de 20 ans en juillet 2022.

La dernière sortie du Trésor marocain sur le marché financier international remonte à mars 2023, lorsque le Maroc a émis un emprunt obligataire d'un montant total de 2,5 milliards de dollars, réparti en deux tranches de 1,25 milliard chacune.

Par ailleurs, la ministre a déclaré que l'inflation devrait se stabiliser cette année à 2,2 %, malgré la réduction des subventions du gaz butane. Elle a précisé que le Maroc a activé un ensemble complet de mesures pour maîtriser l'inflation avant cette décision, notamment le programme d'aide sociale directe aux ménages vulnérables, la généralisation de la couverture médicale, et l'accord social du 29 avril 2024 actant une revalorisation des salaires dans le secteur public et le secteur privé.

Le 22/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le tourisme: Une affaire de santé aussi

Le tourisme: Une affaire de santé aussi

En temps de crise comme celle-ci, le rôle du commandant devient déterminant. Il est dans l’obligation de désactiver le pilote automatique, de s’imposer, ...