TSGJB BANNER

Les îles Canaries débordées par le tourisme : des militants demandent des mesures urgentes

Les îles Canaries débordées par le tourisme : des militants demandent des mesures urgentes

Les îles Canaries, particulièrement Tenerife, la plus grande île de l'archipel avec près d'un million d'habitants, sont submergées par un afflux massif de touristes, surtout en haute saison. Cette situation met à rude épreuve l'île, connue pour son climat doux et sa popularité auprès des voyageurs internationaux.

Selon la Fundación Canarina, une organisation environnementale locale, le nombre annuel de touristes a bondi de 11,5 millions à environ 16 millions au cours des dix dernières années. Ce développement a suscité un mouvement de protestation parmi les résidents locaux qui dénoncent une exploitation excessive de leur territoire.

Le groupe Canarias Se Agota a appelé à une grève de la faim et à une chaîne humaine pour exprimer leur opposition à cette situation. «Chaque personne qui rejoint la chaîne humaine envoie un message fort au gouvernement : les Canariens ne sont pas disposés à sacrifier leur avenir», peut-on lire dans un message sur Facebook.

Le mécontentement des résidents est palpable, certains se sentant étrangers dans leur propre île en raison de la priorité donnée aux touristes étrangers. «C'est comme si tout était fait pour les touristes britanniques et allemands, qui ne veulent que boire de la bière bon marché, se prélasser au soleil et manger des hamburgers et des frites», a déclaré une artiste locale.

L'Asociación Tinerfeña de Amigos de la Naturaleza (ATAN), une organisation de protection de la nature, prévoit également de manifester le 20 avril pour dénoncer «l'effondrement écologique et social» causé par l'industrie touristique.

Pour apaiser les tensions, le gouvernement local appelle les acteurs politiques, les scientifiques et les citoyens à un dialogue pour élaborer une stratégie touristique équilibrée, axée sur la durabilité sociale, environnementale et économique.

 Le 18/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation