TSGJB BANNER

Infos région

Éric Besson sur le renouveau des relations entre le Maroc et la France

Éric Besson sur le renouveau des relations entre le Maroc et la France

Éric Besson, ancien ministre français de l'Industrie et de l'Immigration, s'exprime sur le dégel des relations entre le Maroc et la France dans une interview accordée à Maroc Hebdo. Besson perçoit les récentes visites de ministres français au Maroc comme un signe positif d'apaisement entre les deux pays, qualifiant cette évolution de "dégel printanier" bienvenu.

Bien qu'il ait ressenti de l'inconfort face à la froideur des relations au cours des dernières années, Besson était confiant quant à la durabilité des liens entre la France et le Maroc, renforcés par l'histoire, la géographie, et les échanges culturels.

Besson aborde également les futurs investissements français dans les provinces du sud du Maroc, qu'il considère comme un pas vers la reconnaissance par la France de la marocanité de la partie occidentale du Sahara. Il souligne que la France soutient le plan d'autonomie proposé par le Maroc et encourage les investissements dans les provinces du Sud.

Il reconnaît que les intérêts économiques jouent un rôle important dans les relations entre les États, mais insiste sur l'importance des relations entre l'Afrique et la France, ainsi que l'Afrique et l'Europe, pour écrire un avenir commun prometteur.

Le 15/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc : Uber s'en va

Maroc : Uber s'en va

L’aventure marocaine n’aura pas trop duré pour Uber. L’application a décidé de suspendre ses activités dans le royaume à partir de cette semaine. Cet...