TSGJB BANNER

Le secteur touristique de la région Souss-Massa en plein essor : grands projets et formations pour une croissance durable

Le secteur touristique de la région Souss-Massa en plein essor : grands projets et formations pour une croissance durable

En 2024, la région Souss-Massa connaîtra une année de grands chantiers, notamment dans le secteur du tourisme. Le lancement du programme «Économie bleue» et la mise en place d'un écolabel figurent parmi les projets phares prévus pour cette période.

Sous l'égide de la société de développement régional (SDR) «Souss-Massa Accompagnement et renforcement des TPME» (SMART-Tourisme), l'année 2024 sera marquée par le déploiement du programme d'appui aux TPME touristiques. Ce programme s'inscrit dans la continuité des actions entreprises par SMART-Tourisme, et vise à soutenir les TPME touristiques en mettant en œuvre les projets prévus dans le cadre du Plan de Développement Régional (PDR) et de la feuille de route du tourisme pour l'horizon 2026.

Parmi les initiatives à venir, on compte le lancement de la composante dédiée aux TPME touristiques du programme «Économie bleue», ainsi que la création d'un Écolabel spécifique aux activités touristiques. Ces projets s'accompagnent également de programmes de formation destinés au personnel des entreprises touristiques et hôtelières de la région, ainsi que de la mise en réseau et de la commercialisation des TPME régionales.

En 2023, la Commission locale de sélection a choisi 99 projets pour lesquels elle a validé un programme d'accompagnement, représentant un investissement prévisionnel de 197 millions de dirhams, avec une subvention de 38 millions de dirhams. Ces fonds contribueront à réduire les obstacles financiers pour les entrepreneurs et à soutenir les projets d'animation et d'innovation en tourisme.

Les projets sélectionnés bénéficient d'un soutien financier et technique, avec des primes d'investissement et des subventions allant de 10% à 50% du montant de l'investissement. Un appel à projets lancé en janvier 2023 a attiré l'intérêt de 1 190 candidats, parmi lesquels 254 ont été retenus après examen des critères administratifs.

En parallèle, des efforts sont déployés pour renforcer les compétences du personnel touristique. Des modules de formation ont été développés, accompagnés d'une plateforme d'e-learning accessible pour une formation personnalisée. Des ateliers et des cycles de formation ont également été organisés tout au long de l'année 2023, couvrant divers aspects des métiers du tourisme et des nouvelles tendances du secteur.

Pour renforcer la commercialisation des produits touristiques locaux, un appel à projets a été lancé pour la création d'une plateforme de mise en réseau et de commercialisation des TPME touristiques. Enfin, la première édition du S.M.A.R.T Tourism day a été organisée en 2023, rassemblant plus de 330 participants et marquée par la signature de trois conventions.

Le 29/03/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

ONMT: les détails du plan de relance

ONMT: les détails du plan de relance

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) va dévoiler le Plan de relance et de promotion de la destination Maroc, ainsi que le nouveau dispositif marketi...

La France malade de son surtourisme

La France malade de son surtourisme

Quand elle a visité le Mont-Saint-Michel dans les années 1990, cette journaliste australienne avait été frappée par les dizaines de camping-cars stationné...