TSGJB BANNER

Infos région

Projet d'infrastructure pour l'eau : La région de Souss-Massa répond à la pénurie d'eau avec des stations de dessalement et de déminéralisation

Projet d'infrastructure pour l'eau : La région de Souss-Massa répond à la pénurie d'eau avec des stations de dessalement et de déminéralisation

Lors d'une table ronde organisée par l'antenne d'Agadir de l'Initiative Tariq Ibnou Ziyad (TIZI), Karim Achengli, président du Conseil régional de Souss-Massa, a annoncé la mise en place de huit stations monoblocs de dessalement d'eau de mer et de 16 unités mobiles de déminéralisation dans la région. L'objectif est de faire face à la pénurie d'eau, une question qui sera discutée lors d'une session extraordinaire du Conseil régional.

La réunion, qui s'est déroulée à la cité d'innovation Souss-Massa en début de semaine, a mis en lumière l'urgence de la situation, notamment avec le récent record de chaleur enregistré dans la région d'Agadir (37°C) et le taux de remplissage des barrages en deçà de 13%. Cette situation met une pression supplémentaire sur l'approvisionnement en eau potable et en eau d'irrigation, exacerbant ainsi la nécessité d'intervenir rapidement.

Constatant que l'unité de dessalement mutualisée de la province de Chtouka Aït Baha ne peut pas répondre à tous les besoins en eau, surtout pendant la période estivale, le Conseil régional prévoit une session extraordinaire en avril pour discuter de cette question. On y validera une convention pour l'installation d'unités mobiles de dessalement et de déminéralisation.

Actuellement, huit stations monoblocs de dessalement et 16 unités mobiles de déminéralisation sont prévues pour être installées, avec une enveloppe budgétaire de 493 millions de dirhams, dont 335 millions de dirhams provenant du ministère de l'Intérieur et d'autres partenaires. Le Conseil régional Souss-Massa mobilisera quant à lui 158 millions de dirhams pour ce projet.

Ces stations et unités mobiles, avec un débit de 5 à 10 litres par seconde, couvriront l'ensemble de la région, contribuant ainsi à améliorer l'accès à l'eau potable pour les populations locales. Les stations de dessalement seront installées dans la préfecture d'Agadir Ida Outanane et la province de Tiznit, tandis que les unités de déminéralisation seront prévues à Chtouka Aït Baha, Tata et Taroudant.

En parallèle, la région mise sur son projet d'autoroute intra-régionale de l'eau dessalée, reliant la station de dessalement de Chtouka aux périmètres irrigués d'Oulad Teima-El Guerdane et de Taroudant. Ce projet, intégré au Programme de développement régional du Souss-Massa, vise à répondre aux besoins en irrigation des secteurs agricoles clés de la région, tels que les agrumes, le maraîchage et l'élevage laitier.

Le 22/03/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La nouvelle vie des forêts du Maroc

La nouvelle vie des forêts du Maroc

Il s’agit d’un nouveau modèle basé sur une approche participative associant les populations à la gestion La forêt marocaine au centre des préoccupat...