TSGJB BANNER

Infos région

INNengine présente un moteur original à « un temps »

INNengine présente un moteur original à « un temps »

Une start-up espagnole a créé un nouveau moteur qui aurait tous les avantages d’un moteur à deux temps sans les inconvénients. L’e-Rex serait plus petit et plus léger que les moteurs classiques, et ne produirait pas de vibrations.

La start-up espagnole INNengine a complètement revu la conception des moteurs à combustion et propose ce qu'elle appelle un moteur à « un temps ». Baptisé e-Rex, le moteur à 500 cm³ produirait une puissance de 126 chevaux, et serait beaucoup plus compact et silencieux que les moteurs à deux ou quatre temps.

L'e-Rex intègre un total de huit pistons assemblés en deux groupes de quatre, face à face, pour créer des chambres à combustion partagées. De chaque côté, les pistons appuient sur une plaque avec un profil en forme de vague, et c'est cette pression qui crée le mouvement de rotation de la plaque. Selon INNengine, cette conception permet de réduire la taille du moteur de 55 % et le poids de 70 %. Et comme tous les mouvements sont réciproques et équilibrés, le moteur ne produit quasiment aucune vibration.

PRÉSENTATION DU MOTEUR À « UN TEMPS » E-REX, AVEC UNE ILLUSTRATION DU FONCTIONNEMENT À 3:00. EN ANGLAIS. ACTIVEZ LA TRADUCTION AUTOMATIQUE DES SOUS-TITRES. © INNENGINE

Un moteur compatible essence et hydrogène

De plus, le taux de compression du moteur est variable, ajusté en déplaçant légèrement les plaques. Ceci lui permet de s'adapter à différents carburants, des essences classiques jusqu'aux carburants « verts » comme l'hydrogène.

Le constructeur met en avant le moteur comme solution pour augmenter l'autonomie des véhicules électriques ou hybrides grâce à sa compacité et sa faible consommation. L'e-Rex peut également être utilisé pour l'aviation légère, les groupes électrogènes, ou encore sur les bateaux pour fournir de l'électricité ainsi que de la puissance pour le système hydraulique. La firme travaille également sur une version plus petite de 125 cm³, baptisée Rex-B, adaptée aux drones ou encore pour un petit générateur qui peut rester dans le coffre d'une voiture électrique pour recharger la batterie en cas de problème.

Le 13/09/2023

Source web par : futura-sciences

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation