TSGJB BANNER

Révolution du Roi et du peuple : La « lettre ouverte » à Emmanuel Macron

Révolution du Roi et du peuple : La « lettre ouverte » à Emmanuel Macron

Le 20 août au Maroc c’est la Journée de la Révolution du Roi et du Peuple, cette journée commémore l’exil du Sultan Mohammed V. Ce même jour, en 1953, pour réprimer le nationalisme, les autorités françaises ont forcé le Sultan Mohammed V à signer un « pacte de capitulation ». Il le refusa et les Français l’exilèrent avec sa famille, d’abord en Corse, puis à Madagascar. La France remplaça dans la lancée le sultan Mohammed V par Ben Aarafa. Cela s’est retourné contre les Français, car l’opposition rallia la résistance armée.

Le peuple marocain et la famille du mouvement national commémorent en ce dimanche donc, le 68e anniversaire de la résistance et de l’armée de libération. Une image forte qui n’atténue nullement les autres mouvements et actions de libérations, est illustrée par les soulèvements des villes de Bejaad, Oued Zem, Khouribga et des tribus avoisinantes contre le colonisateur français pour reconquérir la liberté et l’indépendance de la patrie et d’accélérer ainsi, le retour légitime d’exil du héros de l’indépendance et de la libération nationale Feu le Roi Mohammed V. 

La population des villes précitées avait subi de la part des autorités coloniales un déchaînement démentiel de cruauté et de barbarie pour ne pas dire un génocide qui avait décimé une bonne partie de la population de Oued-Zem estimée à l’époque à 12 000 personnes. Ce combat glorieux, avec tout ce qu’il comporte comme valeurs et symboles, témoigne des sacrifices et de l’abnégation des hommes, des femmes et des jeunes de cette région du Maroc qui se sont mobilisés pour défendre la liberté et l’indépendance du pays. Cela d’ailleurs fut, entre autres et quelque part, à l’origine du retour d’exil du Sultan et de sa famille de Madagascar. 

Et quand en novembre 1955, Mohammed V rentre au Maroc il reçoit un soutien écrasant du peuple marocain. Les autorités coloniales françaises furent alors forcées d’entamer des négociations avec le Maroc sur l’indépendance. Un an plus tard, le Maroc l’obtenait. Ceci pour l’histoire et pour ne pas l’endormir à tout jamais, d’éminentes personnalités marocaines, Bouazza Kherrati, président de la Fédération Marocaine des droits des consommateurs et acteur associatif, Mehdi Belkadri écrivain et historien et Malika Abid se sont pourvus en une lettre ouverte que Hespress détient, à l’endroit du président de la République française, Emmanuel Macron où ils le rappellent aux obligations mémorielles de la France. 

La relation entre cette dernière et le Maroc est complexe avec une histoire coloniale tumultueuse, marquée par une guerre d’indépendance particulièrement meurtrière et qui a laissé des cicatrices profondes dans la mémoire collective des deux pays. Aussi la question des crimes coloniaux et du devoir mémoriel restera au cœur des relations entre la France et le Maroc tant qu’elle ne sera pas tranchée. Les mémoires divergentes et sont souvent douloureuses pour les deux parties. Pour la France, la question reste sensible, car certains Français préfèrent minimiser les aspects négatifs de cette histoire et s’accordent à dire qu’il y aurait eu des périodes de reconnaissance des souffrances subies pendant la colonisation, mais jamais reconnues.

Du côté marocain, la mémoire de la guerre d’indépendance et des atrocités commises par les colons français notamment à Oued Zem et régions n’a pas perdu de sa vivacité. Les Marocains n’ont eu de cesse de demander à la France de reconnaître les crimes commis pendant la colonisation et de présenter des excuses au peuple et au Roi. Les enjeux de reconnaissance de ces crimes coloniaux et de la nécessité d’un devoir mémoriel n’ayant pratiquement jamais été sujets à débat entre les deux pays comme avec l’Algérie.

Aussi cette question du devoir mémoriel qui implique de reconnaître les souffrances subies et les injustices commises pendant la colonisation, ainsi que de promouvoir l’éducation et la prise de conscience de cette histoire, Bouazza Kherrati et Consorts au nom des descendants, amis, voisins et collègues des Martyres, la soulèvent avec véhémence dans leur lettre ouverte, « Monsieur le Président de la République Française, le Royaume du Maroc garde toujours en mémoire les stigmates des massacres perpétrés par l’armée française sur le peuple inoffensif marocain en période de protectorat. En effet, cette armée par la main de légionnaires, a commis lors des opérations dites de “nettoyage“ outre les viols, les razzias et des vols, des fusillades arbitraires et des raides aériens ayant conduit à un carnage inique sur la population civile de la ville d’Oued-Zem et des tribus avoisinantes durant la semaine du 20 au 31 août 1955.

Et la lettre de poursuivre : « Les descendants de plus de plus de deux mille (2000) martyres sont toujours profondément marqués par ce génocide de femmes, d’enfants et de vieillards, et sa douleur ne peut être dépassée que par l’expression solennelle d’un “PARDON“ à la ville d’Oued-Zem de la part du Président de la République Française. Cela dit, la question du devoir mémoriel envers les crimes coloniaux reste un sujet sensible et complexe. Les enjeux politiques, sociaux et culturels qui entourent cette question souvent entravent la résolution complète de cette problématique. Les gouvernements, les sociétés civiles et les individus des deux pays ont des points de vue variés sur la manière de traiter cette question et sur la profondeur de la reconnaissance et des réparations à apporter.

Emmanuel Macron aura-t-il le courage d’aborder la question du devoir mémoriel envers les crimes coloniaux en construisant leur relation future et dans la perspective d’une capacité à rétablir les divisions historiques pour avancer vers une compréhension mutuelle et une réconciliation durable. Cela étonnerait énormément au regard de la personnalité et du profil du bonhomme, Macron n’a ni le gabarit de Mitterrand ou de Chirac pour ne citer que ces deux grands présidents-là.

Le 16/08/2023

Source web par : hespress

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L'Amazonie brûle, Macron s'enflamme

L'Amazonie brûle, Macron s'enflamme

Le président français a déclaré, vendredi, que la France ne pouvait plus soutenir l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenn...