TSGJB BANNER

Etude : Le Sahara n'a pas toujours été un désert

Etude : Le Sahara n'a pas toujours été un désert

Le Sahara n’a pas toujours été un désert, il a connu des périodes où il était parsemé de lacs, de bassins fluviaux et de prairies qui formaient un paysage propice à l’expansion humaine, affirme une étude archéologique hispano-marocaine.

Dans les terres désormais arides de la région de Jerada, une équipe de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES) et de l’Université Mohammed Ier d’Oujda ont fouillé depuis 2006 des dizaines de sites dans le nord du Maroc, pour trouver des restes d’animaux et parfois une présence humaine datant de 2,5 millions à 10.000 ans.

Les découvertes confirment que dans cette zone, aujourd’hui en bordure du Sahara, existait une savane verte cyclique où couraient l'hipparion », ancêtre du cheval à trois sabots, le « dinofelis », une sorte de tigre à dents de sabre, ou encore un ancêtre du macaque de Barbarie datant de 2,5 millions d’années.

Aucun vestige humain n’a encore été trouvé sur les différents sites, mais des preuves de leur présence existent. Des outils en pierre, mais aussi des marques laissées par ces outils sur des ossements d’animaux ont été découverts, dont certaines datent de 500.000 ans, précisent des médias espagnols.

De plus, d’autres outils n’ont toujours pas été analysés et les chercheurs estiment que, d’après la morphologie de ces derniers, ils pourraient remonter à plus de 1,5 million d’années. Cette date serait proche des 3 millions d’années des restes d’ancêtres humains trouvés au Kenya et en Tanzanie, ou des 7 millions au Tchad, régions considérées par plusieurs archéologues comme le berceau de l’humanité.

Pour l’archéologue spécialiste de l’évolution humaine et directeur de l’IPHES, Robert Sala, qui dirige le projet, les découvertes au Maroc confirment que « cycliquement, le Sahara disparaît en tant que désert et il y a des connexions à travers le continent « , ce qui a permis à « l’homme de s’étendre très rapidement » et, en fait, « plus rapidement que ce que l’on pensait auparavant« .

« Pour l’instant, nous parlons encore du berceau (de l’humanité) à l’est et au Tchad« , a déclaré Sala à l’agence espagnole EFE, tout en ajoutant que « petit à petit, nous constatons que le berceau est peut-être très grand et couvre toute l’Afrique« .

« Il sera très difficile de savoir où se trouve le début« , a précisé l’archéologue. Pour l’instant, la partie la plus ancienne se trouve en Afrique de l’Est, mais « nous sommes convaincus qu’avec un peu de temps et de travail, nous pourrons prouver qu’ici (au Maroc), c’est aussi vieux que là-bas« , a-t-il ajouté.

Le 03/06/2023

Source web par : hespress

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation