TSGJB BANNER

Tourisme-Nord : Une dynamique inhabituelle pendant le Ramadan

Tourisme-Nord : Une dynamique inhabituelle pendant le Ramadan

Issus dans leur majorité des pays d’Europe, plusieurs groupes de touristes profitent des journées ensoleillées d’avril pour découvrir la destination Nord.

Embellie : Plusieurs facteurs dont des événements comme la Semana Santa (Semaine Sainte) sont à l’origine de l’augmentation du nombre de visiteurs dans plusieurs villes telles que Tanger, Assilah ou Chefchaouen.

Les principales destinations de la région du Nord ont vu leur fréquentation augmenter au cours du mois sacré du Ramadan. Et ce au grand bonheur des professionnels dont les activités de la plupart d’entre eux ont eu tendance à considérablement baisser pendant les années précédentes. Plusieurs facteurs dont des événements comme la Semana Santa (Semaine Sainte) sont à l’origine de l’augmentation du nombre de visiteurs au Nord. D’après des hôteliers contactés à Tanger, Assilah ou Chefchaouen, leurs établissements ont réussi depuis le début d’avril en moyenne à enregistrer plus de la moitié de leurs capacités d’accueil, les maisons d’hôte ont même affiché complet certains jours. Grâce à cette embellie, «nous avons réalisé de bons chiffres jamais obtenus pendant le mois du Ramadan, nous n’avons pu depuis trois ans atteindre le niveau d’avant-Covid, à savoir 100% de taux d’occupation pendant la Semana Santa», a affirmé le gérant d’un appart hôtel à Assilah, faisant remarquer que, réputé par ses recettes de poissons, le restaurant de cet établissement a continué d’attirer ses clients étrangers et nationaux et d’afficher ainsi complet pendant la Semana Santa.

Issus dans leur majorité des pays d’Europe, plusieurs groupes de touristes profitent des journées ensoleillées d’avril pour découvrir la destination Nord, permettant ainsi d’y susciter une dynamique au cours de ce mois. «La proximité de la région de l’Europe, en particulier Tanger, a joué en faveur de la destination en termes de venue des touristes», a rappelé Abdelhamid Ben Amar, secrétaire général de l’Association régionale des guides de Tanger. Les touristes quelle que soit leur nationalité, italienne, anglaise, espagnole, allemande, … ne sont pas, selon cet acteur professionnel, déçus du choix de la région pour passer leurs vacances de Semana Santa. A titre d’exemple, ils sont impressionnés par la médina et ses monuments qui ont été, a poursuivi M. Ben Amar, rénovés dans le cadre du programme royal de réhabilitation et de valorisation de cet espace de grande valeur historique. Ce chantier, qui a bénéficié «d’un intérêt particulier du wali, permet de contribuer considérablement à rendre à Tanger son rayonnement touristique international», a-t-il fait savoir. M. Ben Amar se dit optimiste quant à la poursuite de cette dynamique pendant le Ramadan. Car il est prévu «une quinzaine d’escales de croisière à Tanger. Al boraq permet d’assurer le transport des touristes étrangers en tournée au Maroc, vers Tanger ou à destination d’autres villes», a-t-il précisé.

Les professionnels et les autres métiers (transport, artisanat, commerce, …) de la région font de leur mieux en termes d’offres afin de tirer profit de cette période d’affluence de visiteurs. En plus de son patrimoine gastronomique, la région du Nord continue d’attirer des visiteurs grâce à ses nombreux sites culturels intra et extra-muros. A titre d’exemple, «les touristes aiment visiter les musées de la ville comme celui dédié à la mémoire d’Ibn Battouta et ceux de Villa Harris et des fortifications à Borj Dar El Baroud. D’autres monuments les attirent, notamment les Grottes d’Hercules, le parc Perdicaris et son célèbre château ainsi que d’anciens lieux de culte tels que l’église Saint Andrew», a dit M. Ben Amar, avant d’ajouter que les touristes, notamment israéliens d’origine marocaine, sont également très intéressés par le patrimoine juif, ayant été dans sa majorité rénové et composé «des synagogues et d’autres anciens bâtiments historiques dont l’entrée demeure gratuite».

Le 18/04/2023

Source web par : Aujourd'hui Le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Voici la date du Ramadan 2018 au Maroc

Voici la date du Ramadan 2018 au Maroc

Afin de déterminer par le calcul la possibilité d'une visibilité du premier croissant lunaire qui permettra de définir le début du prochain mois de je�...

Ramadan : Daoudi rassure

Ramadan : Daoudi rassure

Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, se montre rassurant quant à l’approvisionnement du marché national durant le mois de ...