TSGJB BANNER

Cholestérol : 6 signes courants pouvant indiquer un taux excessif, selon ce médecin

Cholestérol : 6 signes courants pouvant indiquer un taux excessif, selon ce médecin

Vous ne savez pas à quel moment tester votre taux de cholestérol?? Sur TikTok, un cardiologue a listé les signes les plus fréquents, qui pourraient indiquer que votre taux de cholestérol est trop élevé.

En France, 18% des adultes présenteraient un taux trop élevé de mauvais cholestérol selon Santé Publique France. Appelé hypercholestérolémie, ce taux excessif de cholestérol-LDL dans le sang serait à l’origine de près d'un infarctus sur deux.

Si le taux de cholestérol se mesure à l’aide d’une prise de sang, quelques signes peuvent indiquer que vous présentez un excès de cholestérol. Le Dr Louis Bendayan, cardiologue connu sur la plateforme TikTok sous le pseudonyme "@drtik_tok", a publié une vidéo pour présenter les 6 signes les plus fréquents.

Xanthélasma, douleurs abdominales, ... Quels sont les six signes fréquents d’un excès de cholestérol ?

Du xanthélasma au niveau des paupières

Le premier signe d’un excès de cholestérol se retrouve au niveau des paupières. Le médecin explique que l’on peut observer des dépôts de graisse à cet endroit que l’on appelle le xanthélasma. Il s’agit d’un “ensemble de petites taches jaunâtres légèrement saillantes, situées sur la partie des paupières proches du nez et constituées d'un dépôt de cholestérol” comme le défini le Larousse.

Du gérontoxon dans les yeux

Le second signe d’un excès de cholestérol est repérable au niveau des yeux : il s’agit du gérontoxon. C’est un cercle blanc constitué de graisse qui se forme au bord de la cornée. Dans cette liste de 6 signes énumérés par le médecin, seuls les deux premiers symptômes sont visibles à l’œil nu

Des douleurs au foie

Le troisième signe d’un excès de cholestérol renvoie à la maladie du foie gras, que les médecins appellent également la NASH. Celle-ci est due à “l'accumulation de graisse dans le foie”, comme l’explique le médecin, et se caractérise par des douleurs abdominales et plus précisément à droite, au niveau du foie.

Une douleur thoracique

Selon le spécialiste, une douleur thoracique pourrait pareillement être le signe d’un excès de cholestérol. En effet, cela peut être le signe d’une “angine de poitrine”, “liée à l'accumulation de graisse dans les artères coronaires”. Si vous la ressentez, il faut être très prudent. En effet, il s’agit “souvent” d’un signe avant-coureur d'un infarctus du myocarde

Un souffle lors de l'auscultation

Le cinquième signe d’un excès de cholestérol, “c'est la présence d'un souffle lors de l'auscultation sur les trajets des artères, par exemple les artères carotides” explique le spécialiste. Ce dernier précise qu’il s’agit “d'un encrassement qui peut se compliquer et donner un accident vasculaire cérébral (AVC)”.

Pas de symptômes du tout

Le sixième signe d’un excès de cholestérol est... l'absence de symptôme. Le médecin rappelle qu'un cas d'excès de cholestérol majeur peut exister même en l'absence de signe. Aussi, le spécialiste recommande vivement de faire un bilan de cholestérol.

Le 23 Mars 2023

Source web par : femmeactuelle

Les tags en relation

 

Les articles en relation