Baignade dans les barrages : une aventure à haut risque
En cette période estivale, et pour faire face à la chaleur, un bon nombre de citoyens recourent aux retenues des barrages pour se baigner, ignorant totalement l’ampleur des risques encourus. Afin d’attirer l’attention sur les dangers de baignade dans de tels endroits, l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia a lancé une vaste campagne de sensibilisation. Cette opération vise à informer et à sensibiliser les populations aux risques de noyade. Éclairage.
Pour affronter les épisodes de canicule, de nombreuses personnes se tournent vers la baignade pour se rafraichir. Qu’elle soit dans la mer, les lacs, les rivières ou même dans les retenues des barrages, la baignade fait toujours du bien. Cependant, nager dans les barrages peut présenter de sérieux dangers et mener à la noyade.
Ainsi, dans le cadre des mesures mises en place pour prévenir et limiter les risques de baignade dans de tels endroits, l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) a mené une large campagne de communication.
Selon un rapport de l’Agence, un total de 151 cas de noyade a été enregistré au cours des quatre dernières années dans les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Béni Mellal-Khénifra.
Dangers de baignade dans les bassins de barrages
L’Agence met en garde contre la dangerosité de ces bassins qui paraissent paisibles et sécurisé pour la baignade. Ces derniers comportent plusieurs vases et obstacles qui tirent le baigneur vers le bas causant sa noyade, et ce, quel que soit son âge ou le degré de son habileté.
De plus, le danger de ces bassins réside dans la densité et la profondeur des eaux, pouvant dépasser parfois les 100 mètres, en plus de la présence de courants forts et des contre-courants. À cela s’ajoute le fait que leurs berges ne sont pas aménagées et ne permettent pas un accès facile à l’eau.
En outre, les « oueds », plans d’eau et berges de barrages, entre autres, sont des milieux idéaux pour la propagation de parasites et bactéries de tous genres. Il faut considérer aussi la pollution chimique induite par le déversement de pesticides, engrais et autres agents polluants dans les lacs, oueds et versants de barrages.
L’importance de la sensibilisation aux dangers de ce type de baignade
La sensibilisation de la population aux dangers de ce type de baignade joue un rôle crucial dans la réduction de ce fléau, et ce, en raison de la difficulté de la surveillance de ces retenues.
Pour ce faire, la démarche de l’ABHBC consiste à cibler, dans un premier temps, les écoliers à travers une capsule sous forme de dessins animés expliquant les dangers de la baignade dans ces retenues.
Aussi, l’Agence organise une caravane de sensibilisation dédiée aux riverains des barrages, notamment à Sidi Mohamed Ben Abdellah, Sidi Yahya Zaër, Rouidat, Kouachia, El Malleh, Hessar, Tamesna et Lhimer, à même de faire émerger une culture de prévention.
De même, la campagne a permis l’installation de nouveaux panneaux de signalisation à proximité des barrages, la distribution de dépliants, des spots publicitaires, ainsi que la diffusion des émissions et des reportages télévisés en guise de sensibilisation aux risques de baignade dans les retenues.
Par ailleurs, deux voitures équipées de haut-parleurs ont été mobilisées à cet effet, ainsi que la mise en place d’un stand de sensibilisation mobile. L’objectif est d’étoffer le programme de sensibilisation en la matière.
Pour rappel, l’ABHBC a été instituée en 2000. Il s’agit d’un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est chargé de la planification, de la gestion et de la préservation de l’eau et du domaine public hydraulique, dans le bassin du Bouregreg, des bassins côtiers et de la plaine de la Chaouia.
SOURCE WEB PAR LE BRIEF
Les tags en relation
Les articles en relation
Richesse hydraulique : Baisse inquiétante des réserves des barrages au Maroc
La faiblesse des précipitations observée actuellement au niveau national s'est répercutée négativement sur les réserves des barrages qui souffrent d...
Commission Internationale des Grands Barrages Le Maroc présent à la réunion annuelle de la CIGB
La délégation marocaine prendra part aux différentes réunions des comités techniques. La Ministre Déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afailal, se ...
Stress hydrique : le Bouregreg quasiment à sec
Conséquence du déficit pluviométrique qui frappe le Maroc depuis deux ans, les différents bassins hydrauliques enregistrent une baisse spectaculaire de leur...