TSGJB BANNER

Andalousie – Maroc, un partenariat modèle pour l’Union Européenne.

Andalousie – Maroc, un partenariat modèle pour l’Union Européenne.

» Le Maroc, aime à répéter  Juan Manuel Moreno, président de la Junta (gouvernement autonome) de l’Andalousie, est un allié et un partenaire de référence pour l’Espagne, en général, et pour l’Andalousie, en particulier. »

Le Parti Populaire (PP, droite) – dont le candidat Juan Manuel Moreno préside la région depuis 2018 – a plus que doublé son score d’il y a quatre ans et obtenu récemment la majorité absolue au parlement andalou avec 58 sièges sur 109.

Cette victoire « historique » du PP en Andalousie, écris « euronews » dans ses colonnes,  va lui permettre de ne pas avoir à dépendre de l’extrême droite et place son nouveau chef, le modéré Alberto Núñez Feijóo, en position de force en vue des prochaines élections nationales prévues fin 2023.

La communauté musulmane arabo- africaine en droit de vote, explique Juan  journaliste local, s’intéresse de plus en plus à l ‘avenir politique de l ‘Andalousie. Et cela va s’étendre dans le reste de l ‘Espagne. Dorénavant il y a une nouvelle Andalousie plus épanouie plus ouverte vers les autres cultures étrangères, Conformément à ses origines d’antan, l’âge d’or de l ‘Andalousie. Désormais les immigrés arabes et africains  entendent bien faire entendre leurs voix de citoyens espagnols !

Au sujet de la communauté marocaine, l’une des plus importantes en Andalousie, M. Moreno a loué son apport, dans sa déclaration à la Map en 2019,  dans la vie économique et sociale de la région, saluant l’intégration des résidents marocains qui forment “une communauté respectée et appréciée pour son apport à la société andalouse et espagnole”.

“Grâce aux efforts des Marocains, installés en Andalousie et leur contribution, le secteur économique andalou a pu générer de la richesse dans plusieurs activités, telle que l’agriculture, l’un des piliers de l’économie andalouse. Il aurait été presque impossible de développer l’activité agricole andalouse, sans avoir la possibilité de compter sur l’engagement et les efforts de la communauté marocaine en Andalousie”.

L’Union Européenne pourrait profiter de l ‘expérience andalouse en la matière et s’inspirer sur la qualité de cette coopération historique imprégnée avant tout  par un esprit « andalous » qui préside depuis toujours entre le gouvernement autonome andalous et le Maroc. A cette faveur,  Il faudra saluer  le rôle majeur que la Fondation des Trois Cultures, assiégée à Séville, continue à jouer à travers ses différentes actions culturelles pour justement cultiver et  fortifier de jour en jour la fraternité entre les deux peuples.

« Le sud de la Méditerranée est indispensable pour l’avenir de l’Europe » avait dit André Azoulay, conseiller de sa Majesté le Roi du Maroc, lors d’un séminaire « L’Andalousie, un voisinage modèle dans l’Union européenne » organisé l ‘année dernière  par La Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée.

Le Comité de la  Fondation Trophée de l ‘Africanité a décidé, de rendre hommage en 2023 à ce formidable et honorable travail entamé par la Fondation des Trois Cultures depuis sa création en 1999 pour lui décerner à ce titre  le Trophée de l’Africanité.

Nasrallah Belkhayate

Président de la Fondation Trophée de l ‘Africanité

Le 12/07/2022

Source web par : leadership royal

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Vous avez dit éthique?

Vous avez dit éthique?

Voilà revenu le temps où l’OCDE puis l’Union européenne réexaminent le statut du Maroc, soit pour le laisser en liste grise, soit pour l’en sortir, ou...