TSGJB BANNER

Le Maroc demande à l’Arabie saoudite de contribuer au Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Le Maroc demande à l’Arabie saoudite de contribuer au Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Le Maroc appelle l’Arabie saoudite à contribuer financièrement au Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Une invitation adressée en ce sens par le ministre des Affaires étrangères lors de la séance inaugurale de la 13e session de la Commission mixte maroco-saoudienne, organisée à Rabat, rapportent des médias saoudiens et internationaux.

«Nous invitons les instances compétentes en Arabie saoudite à soutenir les réformes à grande échelle et les projets de développement prioritaires du Maroc», a déclaré Nasser Bourita. Le chef de la diplomatie a surtout mis l’accent sur «l’examen de la possibilité de contribution du Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite au capital des fonds sectoriels et thématiques qui seront créés dans le cadre du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement».

Le projet de décret relatif à la création du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, doté de 45 milliards de dirhams, a été adopté par le gouvernement El Othmani, le 4 février 2021. La part de l’Etat dans le capital dudit Fonds est estimée à 15 MMDH alors que le reste, les 30 MMDH, proviendrait de contributions de partenaires internationaux. 

Après avoir coprésidé avec Nasser Bourita les travaux de la Commission mixte maroco-saoudienne, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal Bin Farhan, a eu des entretiens avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Ryad était, pour rappel, la première destination d'Akhannouch à l’étranger, seulement deux semaines après la présentation des membres de son cabinet devant le roi Mohammed VI, le 7 octobre 2021.

Le 16 juin 2022

Source web par : yabiladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation