TSGJB BANNER

Coopération Maroc-Finlande : Accélération du déploiement de la 5G et leçons à tirer du modèle finlandais

Coopération Maroc-Finlande : Accélération du déploiement de la 5G et leçons à tirer du modèle finlandais

Le Maroc place le déploiement de la 5G en tête de ses priorités, avec un partenariat renforcé avec la Finlande pour mener à bien ce projet ambitieux. Lors d'une rencontre le 6 août dernier à Helsinki entre la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, et son homologue marocain, Nasser Bourita, il a été convenu que la Finlande apporterait son soutien à la mise en œuvre de la 5G au Maroc.

La 5G, technologie de pointe offrant un débit pouvant atteindre 400 mégabits par seconde et une latence extrêmement faible, ouvre de nouvelles possibilités, telles que des performances synchronisées à distance et la création de supporters virtuels dans les stades, explique Khalid Ziani, expert en IT et télécoms.

Pour réussir ce déploiement, le Maroc pourrait s’inspirer du modèle finlandais, où la 5G connaît une expansion rapide depuis 2020. En seulement trois ans, la couverture des ménages urbains en Finlande est passée de 12,4% à près de 95%, tandis que celle des zones rurales atteint maintenant 78%. Ce succès repose sur une stratégie numérique lancée dès 2018, que le Maroc pourrait adopter pour accélérer son propre processus, qui prendra entre six et sept ans pour une mise en place complète sur le territoire.

En plus de l'expérience finlandaise, le Maroc peut tirer parti de l'expertise de Nokia, dont le siège se trouve en Finlande, et qui figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux d'équipements 5G, aux côtés de Huawei et Ericsson.

Cependant, pour que ce projet prenne vie, le Maroc doit d'abord généraliser l'accès à la fibre optique (FTTH) sur tout son territoire, un chantier crucial à l'approche de la Coupe du Monde 2030, que le pays co-organisera avec l'Espagne et le Portugal. Ces derniers ont déjà déployé respectivement 85% et 90% de leur réseau FTTH, un objectif que le Maroc doit également viser pour être prêt en 2030.

Pour accélérer ce processus, la mutualisation des infrastructures télécoms entre les trois opérateurs nationaux est indispensable. Actuellement, le Maroc dispose de 20.000 antennes, mais devra en ajouter 10.000 supplémentaires pour répondre aux exigences de la 5G, car cette technologie nécessite un maillage plus dense du territoire. Les pays européens, y compris la Finlande, ont réussi cette mutualisation en s’appuyant sur des opérateurs d'infrastructures indépendants, une solution que le Maroc pourrait envisager pour rattraper son retard.

Cette collaboration entre opérateurs permettrait non seulement de couvrir les zones urbaines, mais aussi d'étendre l'accès au haut débit dans les zones rurales, actuellement sous-desservies, et ainsi assurer une couverture 5G plus équilibrée à travers le pays.

Le 17/08/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Sahara: Horst Köhler défie le Maroc

Sahara: Horst Köhler défie le Maroc

Malgré les griefs présentés par le Maroc le 6 mars à Lisbonne, l’envoyé personnel du SG de l’ONU, Horst Köhler, persiste à ne rencontrer que des part...