TSGJB BANNER

Tanger Med bat tous les records

Tanger Med bat tous les records

À fin 2021, le groupe Tanger Med qui gère le complexe portuaire Tanger Med, affichait un chiffre d’affaires brut de 8,044 milliards de dirhams, en forte hausse.

Cette croissance a été rendue possible grâce aux performances enregistrées par Tanger Med, premier port en Méditerranée et en Afrique, et à l’implication du groupe dans les opérations de 9 autres ports du Royaume à travers sa participation de référence dans « Marsa Maroc ».

Selon les chiffres, le volume total traité par le pôle portuaire est de 138 millions de tonnes de marchandises et 8,1 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pied), dont 7,2 millions de conteneurs EVP pour le seul complexe portuaire Tanger Med, ce qui lui a valu de devenir le premier port en Méditerranée et en Afrique et le 23? au niveau mondial. Bientôt le top 20 ?

Marsa Maroc de son côté, leader national de la gestion de terminaux portuaires, et dont Tanger Med a acquis auprès de l’État une participation stratégique à hauteur de 35 % du capital en juillet 2021, a traité 1,9 million de conteneurs EVP en 2021 dans les différents ports du Royaume où il opère, dont 1 million de conteneurs EVP au terminal TC3 du port Tanger Med 2.

Quant au trafic TIR (Transport international routier), il a enregistré une hausse de 14 % par rapport à 2020 avec plus de 407 000 camions, tandis que le trafic de véhicules neufs a atteint 429 509 véhicules, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente. Au total, l’ensemble du volume d’affaires généré par les zones d’activités de Tanger Med (Tanger Free Zone, Tanger Automotive City, etc.) atteint 92 milliards de dirhams.

Le 30/04/2022

Source web par : bladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation