TSGJB BANNER

La gouvernance par -L'HAGRA- : Le cri des petites entreprises de l’écosystème du tourisme

La gouvernance par -L'HAGRA- : Le cri des petites entreprises de l’écosystème du tourisme

Le gouvernement a annoncé, le Mardi 18 janvier 2022, une liste de mesures de soutien au secteur touristique.

Ces mesures, tout en étant partiellement inadaptées à la situation critique que vit le secteur, ont été prévues au seul profit des hôtels et transporteurs touristiques, excluant une fois encoredu volet relatif aux engagements bancaires et fiscaux, toutes autres entreprises, restaurants touristiques, agences de voyage, et entreprises d’animation touristique, partie prenantede l’écosystème touristique et composé principalement des très petites et moyennes entreprises (TPME).

Cestrès petites et moyennes entreprises attendaient désespérément l’annonce des mesures de soutien promises par le ministère du tourisme pour leur apporter des solutions concrètes et déterminantes pour leur survie après 22 mois de crise sanitaire et de restrictions.

Ces très petites et moyennes entreprises ont vu leur chiffre d’affaires s´effondrer de 90% et se sont régulièrement adressées au ministère du tourisme à travers des écrits et des réunions afin d´expliquer la nécessité d’une intervention rapide et concrète du gouvernement pour sauver les emplois et sauvegarder les entreprises.

Les responsables de ces très petites et moyennes entreprises sont aujourd´hui à bout de souffle, profondément déçus par les manquements récurrents du ministère du tourisme à leur égard, et abasourdi de leur exclusion systématique dès lors qu´il s´agisse de sauver le secteur du tourisme.

Est-il encore nécessaire de rappeler que ces très petites et moyennes entreprises sont constitutives du parcours client, pierre angulaire de toute expérience touristique ?

Le temps n´est-il pas venu d´entendre les doléances de tout l´écosystème touristique, restaurants touristiques, établissements d’animation touristique, agences de voyage, agence de location de voiture…,de sauver ces milliers d’entrepreneurs et d´employés qui continuent de croire en leur activité, et de se battre pour leur survie ?

L´urgence n´apparait-elle pas de mettre en place les mesures suivantes dont a besoin tout l´écosystème touristique ?

1-    Versement de l’indemnité forfaitaire de 2.000 DHS entre les mains de la société, à compter du mois d’aout 2021, en raison des restrictions relatives aux horaires de fermeture à 21H, des restrictions de mobilité pour les non vaccinés, de la limitation de capacité d’accueil des restaurants touristiques à 50% et la réductiondrastique des vols internationaux.

2-    Suppression, ou la prise en charge par l’état, des charges sociales de la CNSS pour les exercices 2020 et 2021.

3-    Applicationdu moratoire relatif aux échéances bancaires pour une durée d’une année, avec prise en charge par l’état des intérêts intercalaires.

4-    Prise en charge par l’état de la taxe professionnelle, de la taxe des services communaux et des taxes locales.

5-    Octroi d’une subvention de soutien à l’investissement pour l´entretien et la rénovation du matériel et pour la formation du personnel.

6-    Suspension de toutes les procédures de mise en demeure, et poursuites judiciaires des services sociaux et fiscaux.

Le 19/01/2022                                           

SOURCE WEB PAR Patrick Simon AMDGJB      

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Pour que l’ARAVCS maintienne le cap !

Pour que l’ARAVCS maintienne le cap !

L’Association Régionale des Agences de Voyages de Casablanca-Settat a été l’une des premières corporations professionnelles à donner le ton en montée ...