TSGJB BANNER

Sahara : L’Algérie maintient la pression sur Macky Sall, prochain président de l’Union africaine

Sahara : L’Algérie maintient la pression sur Macky Sall, prochain président de l’Union africaine

L’Algérie se prépare à la présidence du Sénégal de l’Union africaine en 2022. Son ministre des Affaires étrangères s’est réuni, hier à Dakar, avec le président Macky Sall. A cette occasion, Ramtane Lamamra a transmis à l’hôte de la réunion ministérielle Chine-Afrique «un message oral du président de la république, Abdelmadjid Tebboune», indique l’APS.

C’est la deuxième rencontre entre le chef de la diplomatie algérienne et le président Sénégalais, après celle du 4 octobre à Addis-Abeba tenue en marge de la cérémonie d’investiture d’Abby Ahmed, Premier ministre de l’Ethiopie pour les cinq années à venir.

Ces contacts avec le prochain président de l’organisation continentale, en seulement quelques semaines, laissent transparaitre une préoccupation algérienne d’une éventuelle «paralysie» du mécanisme de la troïka de l’UA sur le Sahara occidental, d’autant que le calendrier à court et moyen termes des présidents de la Conférence des chefs d’Etat de l’UA ne sert guère ses intérêts. En 2022, le tour de table de la troïka sera occupé par trois pays ayant ouvert des consulats au Sahara, et ce, avec l’intégration des Iles Comores qui prendra la place de l'Afrique du sud.

A noter que depuis sa création en juillet 2018 au sommet de l'UA en Mauritanie, la troïka africaine sur le Sahara s'est réuni une seule fois, lors du sommet de février 2019 à Addis-Abeba.

Ces deux rencontres avec le président Macky Sall ne sont pas sans rappeler la réunion, du 26 janvier 2021 à Kinshassa, entre l’ancien ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum et le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi. Elle avait eu lieu à seulement deux semaines de l'accession du chef de l’Etat de la RDC à la présidence tournante de l’UA, succédant à son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa.

Le 01/12/2021

Source web Par : yabiladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Sahara Occidental ou le Maroc oublié

Le Sahara Occidental ou le Maroc oublié

Marrakech l’unique, Agadir et ses plages, l’ancien comptoir portugais d’Essaouira, Casablanca et ses airs de (fausse) capitale, Ouarzazate aux portes du d...