#AMDGJB : Akhanouch , 48 heures chrono !

48 heures chrono après les résultats du scrutin 3D du 9 septembre, Sa Majesté chargeait Aziz Akhannouch de former le nouveau gouvernement. Au suivant..
La cause est entendue
Beaucoup n’ont même pas eu le temps d’analyser, à froid et à tête reposée surtout, les résultats de ces élections que la page était déjà tournée !
Le PJD n’a même pas eu le temps de digérer cette monumentale et cinglante gifle et de réaliser que désormais ils font partie du passé.
Entre l’annonce des résultats dans la nuit du mercredi à jeudi et la désignation d’Aziz Akhannouch vendredi en début de soirée, il n’y a eu aucune place au suspense et encore moins de temps pour faire des pronostics puisque la cause était entendue !
Le message du Roi est très clair : on avance, le pays n’attend pas !
Mince alors, j’allais dire les affaires n’attendent pas mais bon il n’y a aucun mal car le Maroc est notre affaire à nous tous !
Ainsi , le patron du RNI , nouveau chef de gouvernement désigné , n’aura certainement aucun mal à composer une confortable majorité .
Soit avec le PAM , le MP et l’UC ,voire même l’USFP.
Soit avec l’Istiqlal et un troisième parti.
Il est très peu probable que le PAM et l’Istiqlal rentrent ensemble au gouvernement, non seulement du fait du manque d’affinités politiques mais également car l’un des deux devra se résigner à faire l’opposition car vu le score incroyablement insignifiant du PJD, il n’y a plus grand monde pour exercer l’opposition.
Aziz Akhanouch a toutefois averti qu’il ne composerait qu’avec les partis qui accepteraient éventuellement de rentrer dans son programme.
Alors , maintenant que Aziz Akhanouch est le nouveau chef de gouvernement sera-t-il meilleur ou pire que tous ceux qu’on a eu durant le demi- siècle dernier : Ahmed Osman , Maati Bouabid , Karim Amrani , Azzedine Laraki ,Abdelatif Filali , Abderrahmane El Youssoufi , Abass El Fassi , Driss Jettou , Abdelilah Benkirane et puis le sortant Saad Eddine Elothmani !?
Tout dépendra de la volonté et de la capacité du nouveau chef du gouvernement à concrétiser ses promesses électorales et les fameuses cinquante mesures qui ont fait jaser et fait couler beaucoup d’encre .
En même temps , beaucoup d’observateurs avertis se demandent si le budget de l’Etat pourra garantir et absorber les 55 milliards de dirhams par an nécessaires à la mise en œuvre du programme du sieur Akhanouch !
Pour la nouvelle majorité toutefois, comme pour les nouveaux Conseils élus à l’échelle régionale , communale et législatif , les défis sont immenses et les attentes grandes pour la relance , la croissance , l’investissement , l’emploi mais également pour la mise en marche des modalités du Nouveau modèle de Développement .
Les yeux plus gros que le ventre !?
Alors , Akhanouch a t-il eu les yeux plus gros que le ventre !?
Les premiers mois du gouvernement Akhanouch nous diront s’il ne s’agissait que de promesses en l’air pour mobiliser et séduire les électeurs , et par la même occasion mettre le PJD hors d’état de nuire , ou si Aziz Akhanouch va aller jusqu bout en tenant tous ses engagements !?
Sinon , il n’est nullement à craindre que le nouveau chef de gouvernement succombe à l’usure du pouvoir , car le pouvoir il y est depuis quatorze ans déjà en tant que ministre de l’ Agriculture .
Mais , là où on va l’attendre au tournant ce sera fatalement les arbitrages qu’il sera amené à trancher entre les milieux d’affaires , les lobbies économiques et les affaires d’intérêt général sur lesquelles un gouvernement digne de ce nom doit veiller pour préserver la paix sociale .
Sinon , en France , en Espagne et aux Etats Unis , beaucoup de dirigeants ont estimé que le gouvernement Akhannouch allait faire rentrer le Maroc dans le troisième millénaire . Avec le PJD , ce n’était apparement pas le cas puisque le Maroc était plongé en plein moyen-âge avant que le patron du RNI ne vienne nous sauver !
A condition que le nouveau chef de gouvernement impose la méthode et les moyens pour gérer ce pays comme une véritable entreprise où tous les citoyens seront des actionnaires , sans inégalités et encore moins de disparités !
Dans tous les cas , ces élections auront constitué un véritable baptême de feu pour Aziz Akhanouch dans l’arène politique même s’il n’a pas postulé pour un siège au parlement , vu tout le mal qui s’est dit sur lui depuis qu’il a commencé à déranger .
Quant à nous , vous pouvez compter sur nous pour continuer à exercer notre rôle de quatrième pouvoir pour défendre le peuple des abus des gouvernants.
Hafid Fassi Fihri
L’ODJ
Le 12 septembre 2021
Source web Par : actu-maroc
Les tags en relation
Les articles en relation

Mbarka Bouaida à la présidence de la région Guelmim-Oued Noun?
Guelmim-Oued Noun pourrait devenir la première région du royaume présidée par une femme. Dans sa livraison de ce vendredi 24 mai, le quotidien arabophone Al...

La Révolte du Pain : Un Soulèvement Populaire Marquant l'Histoire du Maroc
Le 20 juin 1981, connu comme la «Révolte du pain», demeure une date sombre dans l’histoire contemporaine du Maroc. Cet événement tragique reflète la pro...

Arrivées touristiques : les derniers chiffres du ministère
Le nombre de touristes ayant visité le Maroc en 2022 a atteint 11 millions de personnes, soit un taux de récupération de 84% comparativement à 2019, a affir...

PJD: Benkiran appelle El Otmani à la démission
Dans un message sur sa page Facebook, l’ancien chef de gouvernement, Abdelilah Benkiran, a appelé son successeur, Saad Eddine El Otmani, à démissionner apr...

Le retour de la "Baraka" des hommes de dossiers!
Deux événements majeurs, indépendants l’un de l’autre ont récemment marqué la vie politique au Maroc: d’un côté, le retour sur le devant de la scè...

Et l’intérêt du Maroc dans tout cela ?
Malgré les directives du Roi appelant le chef de gouvernement à accélérer le processus des négociations et la constitution d’un Exécutif cohérent loin ...

Relations Maroc-France : Visite du Président du Sénat pour renforcer la coopération
Le Président du Sénat français, Gérard Larcher, est en visite officielle au Maroc afin de consolider les relations bilatérales et renforcer la coopération...

Parlement: quand les «législateurs de l’ombre» volent au secours des élus de la Nation
Des solutions possibles sont simples par le fait de valoriser les cadres au sein des partis et faire que ce soient eux qui deviennent éligibles lors des scruti...

Programme d'aide aux sinistrés : Les commissions techniques évaluent les dommages sur le terrain
La Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détru...

Tourisme: Le cri de détresse des professionnels à l'adresse de l'Exécutif pour sauver la saison h
Face à la souffrance des acteurs du tourisme au Maroc, la Confédération nationale du tourisme (CNT) a publié un communiqué dans lequel elle dénonce les no...

TVA : activation de l'assainissement des arriérés
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé, jeudi à Rabat, l’activation de l’engagement du gouvernement visant à assainir les arriérés des cr�...

Essaouira : 2,3 milliards de dirhams pour relancer la station Mogador
Une nouvelle ère s’ouvre pour la station touristique Mogador à Essaouira. Une convention, signée le jeudi 19 décembre, prévoit un investissement colossal...