La France va classer les pays en trois couleurs pour les voyages à l'étranger
Le gouvernement a annoncé que la France allait établir une liste des pays pour les voyageurs qui souhaiteraient partir à l'étranger cet été. Ils seront classés en différentes couleurs en fonction de l'intensité de l'épidémie.
Où les Français pourront-ils partir en vacances cet été ? Alors que le gouvernement lève au fur et à mesure les restrictions du dernier confinement, c'est la question qui intéresse désormais tous ceux qui commencent à réfléchir à leur destination pour les mois estivaux.
Interrogé par Europe 1 samedi, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, s'est montré prudent : "les Français ont dû suivre beaucoup de recommandations ces derniers mois pour pouvoir lutter contre la pandémie, donc ce n’est pas à moi de leur dire ce qu’il faut faire pour les vacances".
Tout en faisant la "promotion de la France et de ses territoires merveilleux", le secrétaire d'Etat a néanmoins confirmé qu'il sera possible pour les Français de partir en voyage en Europe et à l'étranger cet été, évoquant un "retour à la normale progressif".
Des déplacements européens facilités
Avec la levée des restrictions de voyage, il est déjà possible de "circuler librement en Europe" depuis le 3 mai, a rappelé Jean-Baptiste Lemoyne. Excepté dans les pays qui maintiennent leurs frontières fermées aux Français ou imposent encore un isolement de sept jours tels que l'Islande ou l'Angleterre.
D'ici cet été, le secrétaire d'Etat a cependant précisé que les déplacements au sein de l'Union européenne devraient être encore facilités grâce à la mise en place d'un certificat numérique "qui entrera en vigueur courant juin pour faciliter les déplacements et en finir avec les septaines", a-t-il assuré.
Le procédé fera notamment intervenir l'application TousAntiCovid qui "permettra de montrer soit que vous êtes vaccinés, soit que vous avez un test PCR négatif ou que vous êtes immunisés par le Covid parce que vous avez été infectés et vous êtes rétablis", a-t-il précisé.
De la même façon que les Français pourront visiter l'Europe, "nous serons heureux d’accueillir des Européens de la même façon", a-t-il encore indiqué.
Un code couleur pour les pays hors de l'UE
Pour les pays situés hors de l'espace européen, la vigilance restera de mise. Le secrétaire d'Etat a annoncé la mise en place de "listes et de couleurs" en fonction de l'intensité de l'épidémie de Covid-19 sur chaque territoire. Il y aura ainsi "les pays vert, les pays orange et les pays rouge", a-t-il ajouté.
"Cette liste n'est toutefois pas encore disponible", a-t-il indiqué. Pour le moment, "il y en a cinq ou six [pays vert] seulement". "Mais au fur et à mesure ça va s’élargir", a-t-il affirmé. A condition que la troisième vague poursuive sa décrue au cours des prochains mois.
"Nous travaillons à ces listes au sein du gouvernement et aussi avec nos collègues européens", a-t-il poursuivi, précisant à l'AFP que le gouvernement espère achever le travail "d'ici la fin du mois". Ces listes seront ensuite actualisées en fonction de l'évolution de l'épidémie sur les territoires considérés.
La France sur liste orange en Angleterre
L'Angleterre a récemment dévoilé une classification similaire de pays vert, orange ou rouge pour les voyages à partir du 17 mai. Pour le moment, la France, comme de nombreux autres territoires, figure encore dans la deuxième catégorie, ce qui signifie qu'un isolement est toujours de rigueur à l'arrivée ou au retour.
Le 10 mai 2021
Source web Par : geo
Les tags en relation
Les articles en relation
Tourisme durable : à quoi ressembleront les vacances de demain ?
A l'occasion des Rencontres du Tourisme Durable, plusieurs acteurs du secteur ont tracé les grandes lignes de ce à quoi ressembleront les vacances du futu...
A qui reviendront les Trophées décernés par les Femmes du Tourisme
Pour la 10e année consécutive le Trophée des Femmes du Tourisme récompensera des Femmes, qui, par leur action, favorisent le rayonnement du tourisme frança...
Pays à risques : le quai d'Orsay rappelle à l'ordre les TO et (surtout) les plateformes en ligne
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au quai d’Orsay chargé du tourisme, insiste sur la responsabilité d'informations des opérateurs du tourism...
Vidéo. La France ne reconnaît pas le Sinopharm: immunisée avec ce vaccin, Hélène Le Gal, ambass
Lors de l’inauguration du nouveau centre Campus France de Casablanca, ce vendredi 11 juin 2021, Le360 a interrogé l’ambassadrice de France au Maroc, Hélè...
Surtourisme : « La France reste plus préservée que d’autres territoires…»
« La France reste plus préservée que d’autres territoires comme Barcelone ou Venise mais il faut se préparer, anticiper le sur-tourisme car le nombre de t...