Le musée privé de la fondation Leila Mezian ouvrira en 2024
Trois ans et demi après la pose de la première pierre, les travaux du musée privé de la fondation Leila Mezian ont enfin repris alors qu’ils étaient censés aboutir en 2019. Selon nos informations, ce projet dont le retard s’explique par un changement de cabinet d’architecte sera inauguré début 2024.
D’une superficie totale de 4.000 mètres-carrés dont 1.200 au sol et d’un coût de 78 MDH, le musée de la richesse du patrimoine marocain qui abritera une partie des 2.000 pièces de collection accumulées depuis une cinquantaine d’années par le docteur Leila Mezian, présidente de la fondation BMCE, a déjà accusé deux années de retard alors qu’il devait être inauguré courant 2019.
Un retard dû à une rupture de contrat avec l’architecte Tarik Oualalou
En cause, une rupture de contrat avec le cabinet parisien d’architectes du marocain Tarik Oualalou et de son épouse Lina Choï qui avaient pourtant obtenu l’approbation de leur maquette par la fondation Leila Mezian.
Si l’on ne connaît pas les raisons de la séparation entre les deux parties, il n’en demeure pas moins que la fondation a finalement opté pour l’architecte tangéroise Ouafa Boutenache qui sera assistée par le prestigieux cabinet japonais Kengo Kuma Associates installé à Tokyo avec une filiale à Paris.
Malgré nos efforts, nous n’avons pas été en mesure d’obtenir la nouvelle maquette qui a été retenue par la fondation Leila Mezian mais le permis de construire a été attribué et les travaux ont repris.
La scénographie du musée est déjà prête
Sollicitée par Médias24, une source proche du dossier nous révèle que les travaux du musée qui viennent de redémarrer devraient durer entre 24 et 36 mois avant son ouverture au grand public.
« Le cabinet français en charge de la muséographie a déjà conçu la mise en scène ou scénographie des expositions à venir et le musée devrait donc être prêt au plus tard au début de l’année 2024 », nous révèle notre interlocuteur qui refuse de donner plus de détails sur ce chantier.
Une architecture ultra-contemporaine en accord avec Casablanca
Selon une autre source, une partie des 2.000 pièces de la présidente de la fondation BMCE seront exposées dans l’édifice qui comportera 6 étages et 2 sous-sols destinés aux réserves et à un parking.
« Sachant que la maquette du musée n’a pas encore été rendue public et qu’on ne connaît qu’une photo extérieure du futur musée sur la pancarte du chantier, un communiqué de presse sera bientôt publié par la fondation qui dévoilera plus de détails sur ce projet qui se veut ultra-moderne.
« En effet, le bâtiment réalisé par le cabinet japonais Kengo Kuma sera très contemporain mais en liaison avec la ville de Casablanca qui a été un des laboratoires de l’architecture moderne urbaine.
4 étages réservés à des expositions permanentes
« Du premier au quatrième étage, il y aura une hauteur de plafond très importante pour pouvoir accueillir des portes berbères et des colonnes d’époque mais aussi des expositions permanentes.
Ainsi, les 1er et 2ème étages seront réservés à la culture citadine à savoir les bijoux des villes de Fès, Meknès, Tanger et Essaouira, le textile (tissage et des broderies de différentes villes du Maroc), les caftans de l’artiste Mme Tamy Tazi, et un espace pour les armes d’apparat en or (poignards, fusils), des portes et des plafonds historiques ainsi que des céramiques anciennes notamment de Fès.
« De leur côté, les espaces des 3ème et 4ème étages seront dédiés aux œuvres de la culture amazighe comme les bijoux, armes, textiles, des selles de chevaux en cuir et enfin des minbars.
Des bureaux en location pour compléter les recettes
« Le 5ème étage sera réservé à l’administration tandis que le 6ème abritera des bureaux qui seront loués pour dégager des recettes qui s’ajouteront aux ventes de tickets payants et gratuits (enfants).
« Le rez-de-chaussée abritera des expositions temporaires, un auditorium, une bibliothèque, un espace accueil avec des boutiques, un café-restaurant sans compter une mezzanine qui accueillera les peintures et sculptures de feue Meriem Mezian, sœur du docteur Leila Mezian », révèle notre source qui tient à garder l’anonymat avant la publication d’un communiqué de presse plus détaillé.
Un fabuleux patrimoine artistique privé qui sera enfin partagé avec les Marocains
En attendant d’en savoir plus sur le programme d’exposition muséal, rappelons que lors d’une interview avec Médias24, la promotrice de ce projet nous avait révélé que sa collection était le fruit de plusieurs décennies d’achats effectués du nord au sud du Maroc auprès d’artistes et d’artisans.
Selon Leïla Mezian, une partie des 2.000 pièces accumulées en 50 ans seront enfin exposées dans le musée qui portera son nom pour transmettre à ses concitoyens le goût du patrimoine marocain.
Malgré un retard de plusieurs années, gageons que la concrétisation de ce grand projet culturel qui mobilisera une quinzaine d’employés à plein-temps aura un grand succès auprès des amateurs d’art dans une grande ville comme Casablanca qui ne compte pratiquement aucun musée privé …
Le 05 avril 2021
Source web Par : medias24
Les tags en relation
Les articles en relation
L'UNESCO le reconnaît: «L’appropriation du patrimoine immatériel d’autrui, une préoccupation
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) vient de reconnaître, lundi 28 novembre 2022 à Rabat, que «l’appr...
Météorites : « Le Maroc est l’un des plus importants pays au monde en termes de trouvailles»
Au Maroc, les chutes de météorites sont fréquentes et variées, particulièrement dans le sud du Royaume. Ces chutes s’avèrent parfois une source de rév�...
Le Figaro salue la richesse culturelle des musées marocains : un patrimoine en plein essor
Le quotidien français Le Figaro a mis en avant, mardi, « la grande qualité » des musées marocains, témoignant de la diversité et de la richesse culturell...
Fès/Artisanat : le secteur affiche une hausse des exportations de 99% en 2023
Propulsées par le célèbre zellige traditionnel, les exportations de l’artisanat traditionnel fassi s’envolent, avec une hausse de 99% en 2023 (165 millio...
Un dinosaure endormi au Sud Est du Maroc
Il y a des belles histoires dont l’épilogue se fait attendre comme pour susciter plus encore le désir d’un jour goûter aux bienfaits de la providence qui...
Marrakech: Prochaine réunion des spécialistes des monuments et des sites du monde
Le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) tiendra sa 19è Assemblée Générale du 12 au 18 octobre prochain à Marrakech. Placé sous le ...
Séville: le caftan marocain a brillé au pavillon Hassan II
Le caftan marocain a brillé de mille feux au pavillon Hassan II à Séville lors d’un défilé, vendredi soir 22 novembre 2019, consacré à cette superbe te...
Royal Air Maroc va opérer des vols entre Paris CDG et Marrakech
Royal Air Maroc va opérer des départs depuis Paris CDG en direction de Marrakech, 4 fois par semaine à compter du 31 octobre 2022. A l'occasion de l...
Éléonore Cellard : Sauvegarde des Manuscrits Coraniques Marocains
Interview avec Éléonore Cellard sur la Récupération de Feuillets Coraniques Volés Éléonore Cellard, experte française en paléographie et codicologie...
TV : Une émission inédite au Japon sur le Maroc
La chaîne du pôle public japonais « Nippon Hoso Kyokai » (NHK), diffuse, depuis le 1er octobre 2019, une émission télévisée hebdomadaire pour présenter...
Tourisme rural: un potentiel insuffisamment exploité
Pour cette 12ème Edition des « Mardis du Tourisme », une fois de plus le succès a été bien au rendez-vous. D’assistance d’abord, puisque la salle du p...