#MAROC_Acheminement_du_vaccin: Les explications d'Envirotainer, partenaire de la RAM

La RAM n'a pas encore été sollicitée par les pouvoirs publics pour transporter les 66 millions de doses de vaccin anti-Covid, mais a noué un partenariat avec Envirotainer, leader mondial des solutions sécurisées pour le fret pharmaceutique. Ce dernier nous explique comment les choses pourront se dérouler, si le transport par la RAM se confirme.
Dans ses récentes interventions, le ministre de la Santé a évoqué la logistique de la campagne de vaccination, en citant l'aéroport comme l'un des maillons de cette chaîne logistique.
On en déduit que le transport se fera par avion, qui est le moyen le plus rapide. Mais on ne sait pas si le Maroc optera pour la RAM, pour une compagnie étrangère, ou pour les aéronefs des Forces Royales Air. Tous les pays qui ont eu à transporter le vaccin, l'ont fait à travers leur compagnie nationale avec éventuellement le concours des avions militaires.
Intervenant par ailleurs dans le webinaire de la Société Marocaine des Sciences Médicales, le Dr Abdelhakim Yahyane, directeur de la population au sein du ministère de la Santé et chargé de la partie logistique de la campagne de vaccination, a pour sa part cité Royal Air Maroc comme transporteur des vaccins et annoncé que la livraison se fera dans deux aéroports: Casablanca et Marrakech. Voici le slide où cette question est évoquée:
Si le Maroc opte pour un transport par la RAM, voici comment les choses pourraient se dérouler.
La récente signature d'un contrat de location de containers réfrigérés avec Envirotainer permettra à la RAM de diversifier son offre de services pour transporter des produits médicaux et pharmaceutiques dans le cadre d’une chaîne de froid totalement sécurisée, comme les vaccins anti-Covid-19 nécessitent d’être conservés à une température basse.
S’il n’est pas exclu que, le moment venu, d’autres compagnies aériennes soient sollicitées par les autorités pour acheminer les vaccins vers le Maroc, voire les avions militaires, comme cela s'est vu dans d'autres pays, la RAM est en tous les cas prêt à le faire.
La RAM n’a pas encore été sollicitée par les pouvoirs publics
Quelques jours après avoir signé ce contrat avec le fournisseur suédois de containers à température contrôlée, la RAM nous déclare attendre d’être contactée par les pouvoirs publics avant de commencer le transport des 66 millions de doses des vaccins Sinopharm et AsrtaZeneca.
Sans visibilité immédiate chez le transporteur, Médias24 a donc joint la direction logistique de la société Envirotainer basée à Frankfurt qui nous a expliqué par téléphone comment fonctionnera le transport aérien des vaccins et quelle sera la logistique qui devra bientôt être mise en œuvre.
Le nombre de rotations aériennes dépendra du type de containers loués et d’avions mobilisés par la RAM
Selon notre interlocutrice, le nombre d’avions de la RAM, nécessaire pour transporter les 66 millions de doses commandés, dépendra du type de containers qui seront loués et d’avions qui seront utilisés.
"A ce stade, nous ne pouvons pas déterminer le nombre d’avions et de rotations nécessaire, car nous ne connaissons pas encore le type d’avions qui seront mobilisés par la compagnie aérienne marocaine.
"Sachant que les gros-porteurs long-courrier type Dreamliner peuvent transporter un maximum de huit containers et que les moyen-courriers comme les Boeing 737 à peine deux containers, tout dépendra donc de la flotte qui sera mise à contribution".
Toute la flotte-passagers pourra être transformée en avions réfrigérés
Sachant que la RAM ne possède qu’un seul avion-cargo Boeing 767-300, notre interlocutrice nous a précisé que tous les autres avions de sa flotte consacrés au transport des passagers pourront être transformés sans aucun problème en transporteurs de fret médical réfrigéré.
"C’est une simple formalité technique car depuis le début de la pandémie actuelle qui a sinistré le secteur aérien lié au tourisme, la majorité des compagnies aériennes ont reconverti une partie de leur flotte de ligne en avions-cargos en supprimant temporairement les fauteuils de passagers."
Les containers réfrigérés seront envoyés par avion ou par camion
A la question de savoir qui devra s’occuper de la transformation des avions, la direction de la logistique nous déclare que ça sera aux équipes de la RAM d’installer les équipements de réfrigération.
"N’ayant pas de filiale au Maroc, la RAM devra venir chercher les containers dans nos bases en Europe avant de les installer dans ses avions réquisitionnés pour transporter les vaccins nécessitant d’être conservés à basse température. Nos containers peuvent être acheminés par voie aérienne ou routière.
"Une fois arrivés, la mise en place des containers sera très rapide et l’installation sera extrêmement simple avec des sangles soit dans les soutes à bagages soit dans les couloirs de fauteuils."
Envirotainer propose deux solutions de réfrigération
Concernant le type de containers qui seront loués par la RAM, notre interlocutrice précise que leur choix dépendra des températures de conservation requises pour transporter correctement les vaccins.
"Sachant que les vaccins qui ont été commandés par le Maroc (AstraZeneca et Sinopharm) nécessitent tous les deux une température de conservation comprise entre 2 et 8 degrés, les containers qui seront loués par la RAM seront soit des Envirotainer RAP T2 soit des Envirotainer RAP E2.
600 euros pour une journée de location d’un container aérien RAP E2
Malgré notre insistance, la directrice requérant l’anonymat n’a pas souhaité communiquer le prix de location des containers pour la RAM. Mais en cherchant sur le site de la société, nous avons trouvé que la location d’un container RAP E2 revenait à 6.000 euros pour une dizaine de jours …
"Si les deux types de containers permettent de conserver les produits pharmaceutiques à une température comprise entre moins 20 et plus 20 degrés Celsius, la différence est que le E2 fonctionne avec des batteries électriques rechargeables, tandis que le T2 utilise la technologie Dry Ice à base de glace carbonique", conclut notre interlocutrice en ajoutant qu’Envirotainer ne propose pas de containers permettant de transporter les vaccins nécessitant une température de -60 à -80 degrés, ceux des vaccins américains.
Le 08/01/2021
Source web Par : medias24
Les tags en relation
Les articles en relation

A la demande du gouvernement, RAM devra céder 20 appareils et donc réduire ses effectifs du tiers
Selon des sources proches de la RAM, c’est le gouvernement, actionnaire majoritaire de la compagnie nationale, qui a exigé cette mesure pour faire face à la...

Le Monde Universitaire en deuil, décès du président de l’université de Tétouan Mohamed Errami
Très convoité en ces temps de pandémie, le délai de grâce ne profite pas à tous les emprunteurs, même en prouvant une diminution conséquente de revenus....

Défense. Le Maroc va moderniser deux bases aériennes pour recevoir ses nouveaux F-16
Les Forces royales air (FRA) cherchent à moderniser deux de leurs bases aériennes dans le cadre de leur programme d'avions de combat multifonctions F-16. ...

Les pilotes de la RAM concèdent une réduction de salaire de 400 MDH pour réintégrer leurs collè
Le referendum organisé par l’AMPL (Association marocaine des pilotes de ligne) en réaction aux licenciements qualifiés d'abusifs de 65 pilotes s'es...

#MAROC_La_RAM_achemine_le_vaccin_anti_covid_à_Casablanca (photo)
La première livraison du vaccin anti-coronavirus développé par le laboratoire britannico-suédois AstraZeneca arrive cet après-midi au Maroc. D’après des...

#COVID19_VACCIN_SINOPHARM: communiqué du géant pharmaceutique fondé par China National Pharmaceut
Relayé par les médias chinois, le communiqué relève que les essais cliniques de la phase 3 ont fait état d’une efficacité à 79,34% La société ch...

# Maroc_Israël : L’accord aérien en voie d'être concrétisé en avril
Quatre jours après l’annonce par des médias israéliens de la signature d’un accord aérien pour lancer des vols directs entre le Maroc et Israël, une so...

Coût social de la crise, le patronat a sa petite idée sur qui devra trinquer
Absence de visibilité et confiance sérieusement entamée, voici les signes sous lesquels se profile la rentrée économique 2020-2021 pour les entreprises. Lo...

Addou: «Le contrat-programme RAM-Etat sera signé avant la fin de l’année»
Plus de deux années après avoir soumis ses propositions à Abdelilah Benkirane, le président de la RAM nous déclare que la signature d’un contrat-programm...

La CNSS se porte très bien, on vous explique pourquoi
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a déjà oublié la crise de la Covid-19 et table sur une masse salariale de 167,79 MMDH, suite à une hausse i...

Budget: Des signes de redressement de l'activité économique
Les prémices du redressement de l’activité économique en 2021 semblent se refléter positivement sur les finances publiques de l’État à travers le bon ...

Maroc : conditions d’entrée durcies pour les voyageurs français
La France, l’Espagne et le Portugal rejoignent la liste des pays de catégorie B. Leurs voyageurs sont soumis à des restrictions plus sévères. Le Maroc ...