TSGJB BANNER

Forum de l'investissement Maroc-Arabie saoudite Pour une nouvelle dynamique commerciale

Forum de l'investissement Maroc-Arabie saoudite   Pour une nouvelle dynamique commerciale

Les faits Sur les 3 milliards de dollars d’échanges commerciaux entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le tiers se fait avec l’Arabie saoudite. Lors du forum de ce dimanche, l’accent sera mis sur les moyens d’insuffler une nouvelle dynamique économique qui passera nécessairement sur une plus grande fluidité du transport, maritime notamment.

C'est un groupe saoudien qui construit le premier projet du Plan solaire marocain à Ouarzazate.

Des experts marocains et leurs homologues saoudiens, relevant aussi bien du secteur public que privé, examineront les différents aspects économiques qui lient les deux pays. Il sera essentiellement question des investissements, des transports, du commerce, des nouvelles technologies et des services douaniers. Ce Forum, organisé en coopération avec le Conseil d'affaires maroco-saoudien, relevant du Conseil des Chambres de commerce saoudiennes, examinera la question du transport maritime «qui revêt une grande importance pour le secteur commercial des deux pays», a indiqué le secrétaire général de la Chambre de commerce de Djeddah, Adnan Bin Hussein Mandoura, dans une déclaration à l'agence de presse saoudienne reprise par la MAP. Il s’agira donc d’assouplir le flux des marchandises entre les deux Royaumes en s'appuyant sur l'examen des écueils que rencontrent les investisseurs et les commerçants des deux pays.

Le Maroc, première destination des investissements saoudiens

La délégation marocaine qui prendra part aux travaux de ce forum axera sa contribution sur la présentation des pistes de partenariat et des opportunités d'investissement dans le secteur agricole au Maroc, sur les spécificités du système douanier marocain ainsi que sur l'évolution et les perspectives des investissements directs arabes au Maroc, souligne la MAP. Pour l’heure, le Maroc constitue la première destination maghrébine des investissements en provenance d’Arabie saoudite, essentiellement dans le secteur du bâtiment et des travaux publics et dans les grands chantiers d’infrastructures.

Les exportations marocaines vers l'Arabie saoudite sont passées de 62 millions de dollars en 2006 à 260 millions de dollars en 2011, indique l'agence de presse saoudienne, qui cite le rapport du secrétariat général de l'Union des Chambres des pays du CCG, publié à l'occasion de la troisième édition de la Rencontre des investisseurs des pays du Golfe au Maroc qui s’est tenue à Tanger en mai de cette année. La même source précise que les exportations saoudiennes vers le Maroc ont atteint près de 1,75 milliard de dollars en 2011. Les principaux produits saoudiens exportés vers le Maroc concernent les mines, l'énergie, les produits chimiques, les industries mécaniques, minières, alimentaires et légères, le textile et l'habillement.


Des projets économiques déjà dans le pipe

Les relations économiques entre notre pays et ceux du CCG ont connu une forte impulsion à la suite de la tournée effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI dans la région en octobre 2012. En février 2013, le ministère de l’Économie et des finances et le Fonds saoudien pour le développement (FSD) avaient procédé, à Riyad, à la signature d’une convention portant affectation de 400 millions de dollars, première tranche d’un don accordé par l’Arabie saoudite au Maroc.

Ce montant fait partie d’un don global de 1,25 milliard de dollars qui servira à financer des projets de développement réalisés dans le cadre de l’INDH et dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’enseignement, la santé et le logement. Cette coopération est appelée à prendre plus d'intensité avec la création de fonds d’investissement communs.

Le premier fonds créé est celui destiné au développement de l’énergie renouvelable dans lequel l’Arabie saoudite a apporté 500 millions de dollars, tandis que le Maroc a contribué avec 200 millions de dollars. 

Dans ce cadre, le groupe saoudien Acwa Power s’est adjugé, en septembre 2012, le premier projet du Plan solaire marocain, à savoir la Centrale thermique d'Ouarzazate. Acwa Power a entamé, en mai dernier, les travaux de construction de la future centrale solaire à concentration de 160 MW, méga projet piloté par l'agence publique marocaine Masen et qui nécessite une enveloppe de près de cinq milliards de dirhams. 


Les infrastructures portuaires saoudiennes

En mai dernier, des hommes d’affaires saoudiens avaient émis le souhait d’ouvrir une ligne de transport maritime entre l’Arabie saoudite et le Maroc, afin de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays. L’Arabie saoudite, rapporte le portail planet expert, dispose de sept ports modernes dans les villes de Djeddah, Yanbu, Dammam, Jubail, Jizan, Rabigh et Dhiba, dont certains ont leurs propres équipements industriels et commerciaux séparés. 

Les ports de Djeddah et Dammam sont des ports commerciaux de pointe.

Les ports de Yanbu et Jubail sont des ports industriels avec des équipements modernes pour les transports en vrac et les containers. Ras Tanura, un superterminal pétrolier sur le Golfe, est l'un des plus grands du monde.

 

Repères

  • Indicateurs du commerce extérieur saoudien :
  • Importations de biens : 144,095 milliards de dollars.
  • Exportations de biens :
  • 386 milliards de dollars.
  • Importations de services : 49,193 milliards de dollars.
  • Exportations de services : 10,125 milliards de dollars.

Publié le : 23 Août 2013 –

SOURCE WEB Par Samir Benmalek, LE MATIN

Tags : Sur les 3 milliards de dollars d’échanges commerciaux entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le tiers se fait avec l’Arabie saoudite- C'est un groupe saoudien qui construit le premier projet du Plan solaire marocain à Ouarzazate- Conseil d'affaires maroco-saoudien- question du transport maritime- Le Maroc, première destination des investissements saoudiens- pistes de partenariat et des opportunités d'investissement dans le secteur agricole au Maroc- Les principaux produits saoudiens exportés vers le Maroc concernent les mines, l'énergie, les produits chimiques, les industries mécaniques, minières, alimentaires et légères, le textile et l'habillement- Des projets économiques déjà dans le pipe- don global de 1,25 milliard de dollars qui servira à financer des projets de développement réalisés dans le cadre de l’INDH- création de fonds d’investissement communs- groupe saoudien Acwa Power- le premier projet du Plan solaire marocain, à savoir la Centrale thermique d'Ouarzazate- agence publique marocaine Masen- souhait d’ouvrir une ligne de transport maritime entre l’Arabie saoudite et le Maroc-