Mise en perspective des liens entre les Sultans alaouites et les tribus sahraouies
Les liens séculaires entre les Sultans alaouites et les tribus sahraouies ont été mis en exergue, samedi, par les participants à la première rencontre nationale Alansar, organisée du 16 au 18 août à la Zaouia Ouled Tidrarine Alansar, dans la commune Ouled Lemrabet (à 70 km d’Essaouira).
Lors d’une cérémonie tenue en
présence, notamment, du gouverneur de la province d’Essaouira, ainsi que des
élus et d’acteurs associatifs, les intervenants ont souligné la pertinence de
la proposition marocaine d’autonomie au Sahara comme solution unique au conflit
artificiel autour du Sahara marocain, appelant l’Algérie à cesser son ingérence
dans ce dossier.
Initiée sous le thème «La
communication et le développement au service de l’intégrité territoriale»,
par l’Association Ouled Tidrarine Alansar pour le développement, la culture et
la préservation du patrimoine, cette rencontre culturelle, artistique et
sportive a été une occasion pour les représentants de la tribu des Ouled
Tidrarine Alansar, qui puise ses racines dans le Sahara marocain, de réaffirmer les liens indéfectibles liant les
Rois de la dynastie alaouite et cette tribu, lesquels liens sont établis par
des Dahirs et correspondances
soigneusement préservés dans les archives.
Ils ont, à ce propos, souligné la valeur symbolique de cette tribu qui, à travers sa présence dans différentes régions du Maroc, témoigne des liens historiques solides qui existent entre le Royaume et son Sahara, ajoutant que cette tribu a été, à travers son histoire, en première ligne pour défendre la cause nationale.
Par ailleurs, les intervenants ont salué les différentes initiatives entreprises en faveur du patrimoine hassani, mettant en avant la place accordée par la Constitution à cette composante essentielle de l’identité marocaine.
Cette rencontre, à l’origine un moussem qui a été structuré et réorganisé, a connu la participation de plusieurs délégations venues de différentes régions du Maroc, dont les provinces du Sud, ainsi que de certains pays arabes et musulmans.
Selon ses organisateurs, cette rencontre a pour objectifs, entre autres, de mettre en valeur les liens entre la population des provinces du Sud et les autres régions du Maroc, établir des canaux de communication entre les membres de la tribu Ouled Tidrarine Alansar et contribuer à la préservation de l’identité culturelle et historique du Royaume, y compris le patrimoine des régions sahariennes.
Lundi 19 Août 2013
SOURCE WEB Par MAP Libération
Tags : Sultans alaouites et les tribus sahraouies- Zaouia Ouled Tidrarine Alansar- La communication et le développement au service de l’intégrité territoriale- Sahara marocain- Dahirs et correspondances soigneusement préservés dans les archives-