TSGJB BANNER

Omra 2013 Les pèlerins entre escroquerie et mauvaise gestion

Omra 2013    Les pèlerins entre escroquerie et mauvaise gestion

 

Les faits Des centaines de pèlerins à Casablanca se sont fait arnaquer, à la veille de leur voyage à La Mecque, par des responsables d’agences de voyages, qui restent injoignables.

Grosse déception pour un groupe de pèlerins qui devait effectuer la Omra (petit pèlerinage) du ramadan. Ils n'ont pas pu prendre le vol comme prévu. À la veille du grand départ vers La Mecque, ces pèlerins de la ville de Casablanca se sont retrouvés sans visa, ni passeport, ni argent, découvrant ainsi qu’ils ont été victimes d'une arnaque orchestrée par leurs agences de voyages qui leur avaient vendu le pack Omra, dont les responsables restent injoignables. Alors que Najia s’apprêtait à préparer ses bagages pour accomplir les rites du petit pèlerinage dans les Lieux saints, une mauvaise nouvelle est tombée comme un couperet, brisant son rêve de faire le voyage à la Mecque. «C’était mon rêve depuis un bail, et ça fait deux ans que j’économise de l’argent pour payer les frais du voyage. Finalement, je me retrouve sans argent et sans papiers, je suis vraiment choquée !» Pour Mohamed, c’est une autre paire de manches, il a emprunté une grande somme d’argent à son ami pour payer le voyage ! «Je me suis endetté afin d’arriver à payer les frais de voyage, je ne sais plus quoi faire ! Je suis perdu !»

Selon l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca, le problème n’a pas vraiment l'air d’une escroquerie. Contacté par «Le Matin», Omar Sabri, président de l’Association, pense qu’il s’agit plutôt d’un problème de mauvaise gestion. «Les gens ont déjà payé ce qu’il faut payer, et les agences ont transféré leur argent en Arabie saoudite pour la réservation d’hôtels, mais après la décision de réduction du quota par les autorités saoudiennes, cet argent est resté bloqué, et on s’est retrouvé dans un cercle vicieux», nous confie M. Sabri. Il a ajouté : «On ne peut pas parler d’arnaque avant de connaître le fond de la chose». O. Sabri n’a pas manqué d’évoquer les efforts consentis par les agences de voyages. «Le prix de visa a atteint les 5 000 DH pour cette année, et la majorité des agences de voyages ont préféré dépenser plus d’argent et honoré leur engagement envers les pèlerins».

La demande augmente de plus en plus pour la Omra, qui est devenue une véritable tendance chez les Marocains, et ce depuis plusieurs années.

En effet, le business du petit pèlerinage est devenu mieux encadré après les nouvelles dispositions prises par les autorités marocaines et saoudiennes. Le passage par les agences de voyages demeure obligatoire pour les pèlerins, qui sont appelés à payer à l’avance les frais de leur voyage. À vrai dire, la tâche s’est de plus en plus compliquée pour les agences de voyages, après la décision prise par les autorités saoudiennes de réduire de 20% le nombre des pèlerins de tous les États arabes et islamiques, en raison des travaux d'extension de la grande mosquée de la Mecque. Résultat : le nombre de pèlerins marocains est passé de 45 000 à 15 000 fidèles. Depuis le début juin dernier, la validité des visas pour le petit pèlerinage à La Mecque a été réduite de moitié.

C’est par circulaire, le 7 juin dernier, que les autorités saoudiennes ont averti les agences spécialisées dans le Hajj et la Omra. Cette décision devait prendre effet trois jours après, le 10 juin.

Cette circulaire indiquait que pendant les mois de chaâbane et de ramadan, la durée de validité du visa, mais aussi la durée du séjour sur place, étaient de quinze jours, soit réduite de moitié. Avec cette nouvelle circulaire, les autorités saoudiennes ont voulu «clarifier la situation relative aux visas pour la Omra». Les pèlerins victimes de cette situation inconfortable n’ont pas d’autres choix que d’attendre et s’attacher à une lueur d’espoir. 

Publié le : 2 Août 2013 –

SOURCE WEB Par  M.A.B., LE MATIN

Tags : Omra (petit pèlerinage)- pack Omra- le voyage à la Mecque- Association régionale des agences de voyages de Casablanca- décision prise par les autorités saoudiennes de réduire de 20% le nombre des pèlerins de tous les États arabes et islamiques- agences spécialisées dans le Hajj et la Omra- clarifier la situation relative aux visas pour la Omra-