Le kiosque Négociations difficiles entre Benkirane et Mezouar
Salaheddine
Mezouar, président du parti RNI, et Abdelilah Benkirane chef du gouvernement
A la une ce matin: Négociations difficiles entre Benkirane et Mezouar, la moyenne et la petite agriculture continuent de bénéficier de l’exonération fiscale, El Ouafa exclu du parti Istiqlal...
Annahar Al Maghribia:
- Les concertations en vue de constituer une nouvelle majorité: Négociations difficiles entre Benkirane et Mezouar. A l'approche des "véritables" consultations pour la formation d'une nouvelle majorité, les surenchères commencent à s'élever. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane n'a pas assimilé le plafond des revendications brandies par le RNI, alors que les militants du parti de la Colombe exercent des pressions sur leur président afin qu'il fasse front à Benkirane et pose ses conditions en position de force.
Assabah:
- La moyenne et la petite agriculture continuent de bénéficier de l’exonération fiscale. Dans son discours adressé à la Nation à l'occasion de la fête du Trône, SM le Roi Mohammed VI a continué de faire bénéficier les petits et moyens agriculteurs de l’exonération fiscale. Il a aussi réitéré la détermination à persévérer pour "donner corps à Notre projet sociétal" alliant croissance économique pérenne, développement durable et solidarité sociale et la ferme volonté de maintenir le cap pour parachever les institutions constitutionnelles et répondre aux impératifs de bonne gouvernance. Le Souverain a en outre souligné que l'Initiative nationale pour le développement humain constitue une véritable feuille de route pour une vision de développement globale et audacieuse, mettant en relief par ailleurs la responsabilité de l’Algérie en tant que partie concernée par le litige autour du Sahara marocain.
- La Caisse de compensation brouille les cartes de Benkirane. Des sources officielles indiquent que la réforme de la Caisse de compensation a dominé les rencontres du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane avec les partis qui pourraient remplacer le Parti de l'Istqilal au sein du gouvernement, soulignant que les chantiers de réformes, qui sont coûteux sur le plan politique, renforcent les chances des partis libéraux qui disposent de bases mobiles réunissant consommateurs et producteurs, ce qui est difficile à supporter par des partis qui adoptent le discours des revendications sociales, tels que les partis de gauche, ou bien par ceux qui fondent leur action sur des bases sociales fixes, comme le Parti de l'Istiqlal.
- Le gouvernement prive les MRE de la participation politique. Lundi, lors la séance mensuelle des questions orales à la Chambre des représentants, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a souligné l'impossibilité de garantir actuellement aux Marocains résidant à l'étranger leurs pleins droits politiques, dont notamment le droit de vote et d'éligibilité à partir des pays d'accueil, en raison des contraintes politiques.
Al Khabar:
- SM le Roi Mohammed VI encourage le gouvernement Benkirane à poursuivre son action. Dans son discours adressé mardi à la Nation à l'occasion de la fête du Trône, le Souverain a encouragé le gouvernement à aller de l’avant avec autant de volonté et de détermination "pour réaliser davantage de progrès". Concernant la réforme de la justice, le Souverain a appelé à la mobilisation "pour mener à son terme cette importante réforme", notant avec satisfaction l’aboutissement à une charte de la réforme du système judiciaire, pour laquelle "toutes les conditions requises sont désormais réunies".
- Pour ces raisons, Benkirane fait pencher la balance en faveur du remaniement ministériel! Le chef du gouvernement et SG du PJD, Abdelilah Benkirane, a révélé le secret qui a poussé le PJD à faire pencher la balance en faveur du remaniement ministériel au lieu des élections législatives anticipées, expliquant cette décision par la volonté du parti de la lampe d'"édifier une nation avec toutes les parties" et "en commun", mais "selon la position de chacun sur la scène politique". Lors d'une réunion avec les parlementaires de son parti à Rabat, M. Benkirane a en outre affirmé que la relation entre le PJD et le RNI "est bonne".
- Bouanou fustige le désengagement politique de l’opposition. Le président du groupe parlementaire PJD à la Chambre des représentants a fustigé l’opposition pour son boycott de la séance mensuelle de l’interpellation du Chef du gouvernement lundi, soulignant que tous les groupes ont ratifié le nouveau règlement intérieur de la Chambre, dans le cadre de la commission spéciale, et ils devaient respecter le résultat du vote. Il a, par ailleurs, ouvert le feu sur le parti de l’Istiqlal, faisant savoir que son absence est incompréhensible puisque c’est le groupe istiqlalien qui a proposé le sujet de la séance et fait sa promotion auprès d’autres présidents de groupes parlementaires.
- RNI: Mezouar incite certains dirigeants à voter contre la participation au gouvernement. Une source bien informée au sein du RNI a révélé que le président du parti Salaheddine Mezouar tente, lors de ses rencontres avec les membres du Conseil national du parti, d’inciter certains dirigeants à voter contre la participation du parti de la Colombe au gouvernement, de manière à dire que le parti n'est pas soumis aux diktats et que la décision revient au Conseil national.
Al Ahdath Al Maghribia:
- Benkirane: l'élaboration des lois organiques relève "exclusivement" du gouvernement. Lundi, lors d'une réunion avec les parlementaires de son parti, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a estimé que l'élaboration des lois organiques relève "exclusivement" des membres du gouvernement, soulignant que les divergences éclatées autour du projet de loi organique portant sur les modalités de fonctionnement des commissions d'enquête parlementaires "ont été exagérées".
- Participation au gouvernement Benkirane II: des dirigeants de l'UC pestent contre les positions "ambigües" du chef du gouvernement. Dans des déclarations au journal, ces dirigeants ont indiqué qu'Abdelilah Benkirane n'a pas adressé une invitation expresse à l'UC comme il l'a fait avec le RNI en vue de la participation au prochain gouvernement, ajoutant qu'il ne s'est pas non plus contenté de mener des consultations "passagères" avec le parti du cheval comme celles qu'il avait effectuées avec le PAM et l'USFP.
Al Massae:
- SM le Roi Mohammed VI: L’Algérie responsable de la situation dégradante dans les camps de Tindouf. Dans son discours à la Nation à l'occasion de la fête du trône, le Souverain a affirmé que "la dernière résolution du Conseil de Sécurité souligne la responsabilité de l’Algérie, en tant que partie concernée par ce litige, tant au niveau politique que sur le plan juridico-humanitaire touchant à la situation dégradante qui prévaut dans les camps de Tindouf". En matière de réforme de la justice, le Souverain a appelé à "nous mobiliser pour mener à son terme cette importante réforme", précisant que "c’est la conscience responsable des parties prenantes qui sera le véritable test pour évaluer cette réforme"
- Benkirane: "nous voulons construire la nation en commun". Lors d'une rencontre lundi avec les parlementaires du PJD, Abdelilah Benkirane déclare: "nous voulons édifier cette nation en commun, selon la position de chaque partie".
- La commission d'arbitrage et de discipline du Parti de l’Istiqlal a décidé lundi d'exclure Mohamed El Ouafa du parti, suite à son refus de présenter sa démission du gouvernement à l'instar de ses collègues.
Akhbar Al Yaoum Al Maghribia:
- SM le Roi Mohammed VI dresse la feuille de route du gouvernement Benkirane. Dans son discours à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône, le Souverain a passé en revue les grands chantiers et projets initiés avant l'avènement de l'actuel Exécutif. SM le Roi Mohammed VI a également anticipé toute décision gouvernementale portant sur la suppression de l’exonération fiscale pour les petits agriculteurs. "Ayant à cœur de marquer Notre sollicitude pour cette catégorie de la population, Nous continuerons à la faire bénéficier de l’exonération fiscale", a affirmé le Souverain, ajoutant que cette exemption "cessera d’être en vigueur à la fin de l’année en cours pour les gros investissements agricoles, mais Nous la maintiendrons en vigueur pour la moyenne et la petite agriculture".
- Benkirane: "la politique est l'art du possible et le RNI constitue l’option possible aujourd'hui". Lors d'une réunion avec son groupe parlementaire lundi, Abdelilah Benkirane a indiqué que "les intérêts du pays exigent une audace politique pour corriger la situation actuelle et planifier l'avenir", ajoutant que "les concertations en vue de constituer une nouvelle majorité gouvernementale se déroulent dans un esprit positif".
- El Ouafa: "Chabat cherche à diviser les Istiqlaliens". Des sources indiquent que certains dirigeants du PI se sont rendus à la maison de Mohamed El Ouafa afin de le persuader de se retirer du parti plutôt que d'être expulsé, et ce juste avant la réunion de la commission d'arbitrage et de discipline lundi. Mais il a rejeté cette proposition, affirmant qu’il "va rester au gouvernement et au sein du parti".
- Un Caïd relevé de ses fonctions pour accusations de viol. Le ministère de l'Intérieur a destitué le Caïd de Tazarte, province d’El Haouz, accusé d'avoir violé sa bonne, et a décidé de le renvoyer à l’administration centrale en attendant de diligenter une enquête.
L’Economiste:
Discours royal: priorité à la croissance. Le Souverain a tranché le débat sur la fiscalité de l’agriculture, qui avait dominé les Assises fiscales en avril dernier. Désormais, les petits et les moyens agriculteurs continueront à bénéficier des exonérations qui devaient en principe cesser d’ici la fin d’année. Seules les grandes exploitations seront soumises aux impôts. Les dépistions de cette décision seront traduites dans la prochaine loi de Finances. D’ailleurs, l’agriculture occupe une place de choix dans le discours royal. Ainsi, le Souverain a invité le gouvernement à mettre en place une agence spéciale, qui sera chargée de la mise en adéquation de la stratégie agricole et l’espace territorial de la population concernée.
- La CNSS réclame la gestion active de ses réserves. C’est une petite révolution qui se prépare à la CNSS. Son conseil d’administration a adopté une résolution qui devrait lui permettre d’opérer une gestion active de ses fonds de réserves. Elle cible l’amendement du dahir de 1972 sur la Sécurité sociale pour pouvoir migrer vers ce nouveau mode de gestion tout en gardant la CDG comme gestionnaire.
Le Soir Echos:
- Discours du Trône: Appel à plus de progrès et d’efforts. Le discours du Trône de 2013 aura cette caractéristique, et paradoxalement dirions-nous, de ne pas se distinguer des autres! Autrement dit, de demeurer fidèle à une constante qui est à la pédagogie royale, ce que la conviction est à la politique. Le Roi Mohammed VI, qui a modifié les règles de la communication depuis son accession au Trône le 30 juillet 1999, fait l’économie du temps et non des mots, mais ne néglige aucune dimension quant aux problématiques qu’il aborde.
- Parlement: Benkirane boudé par les députés. La séance mensuelle de questions orales au chef du gouvernement fait l’objet d’un boycott de la part de l’opposition depuis trois mois déjà. Mais cette fois-ci, c’est le groupe istiqlalien, toujours dans la majorité, qui décide également de boycotter la séance. Le boycott de l’Istiqlal a été décidé, selon un communiqué du comité exécutif du parti, pour répondre "à l’attaque abusive qui avait mené le chef du gouvernement à l’égard du groupe parlementaire de l’Istiqlal à la Chambre des conseillers, le 26 juin dernier".
SOURCE WEB Par Menara.ma / avec MAP
31.07.2013